En route vers les JMJ 2023 !

Nos jeunes sont bien déterminés. Ils ne veulent pas se faire conter l’expérience des JMJ. Mieux vaut voir une fois qu’entendre mille fois, dit-on. Le samedi 20 mai 2023, il se sont retrouvés en vue d’une bonne préparation spirituelle pour leur participation aux JMJ. La rencontre a eu lieu au centre spirituel Sainte Thérèse à Cayenne.

Ils ont débuté la journée avec la messe. Ensuite il y a eu un enseignement sur le thème : « Marie, Mère de Dieu, Mère des hommes » animé par le père Alain Icaré. Marie nous éduque dans la sainteté. Elle nous enseigne comment devenir saint. Comment résister alors au péché ? 

Marie nous propose 5 voies : 1. La prière, particulièrement le rosaire. Il faut s’imprégner de la prière et non la réciter. Il ne peut pas y avoir de sainteté sans prière. 2. Le jeûne : Marie nous invite au jeûne au pain et à l’eau. Le jeûne nous entraîne à la résistance aux péchés. 3. La parole de Dieu – la Bible : il faut étudier la Bible. 4. La confession : c’est un sacrement qui nous purifie et nous délivre du péché. Ne pas confesser ses péchés, c’est fertiliser notre cœur au diable. 5. L’Eucharistie : c’est le suprême des sacrements qui nous comble, qui comble nos âmes. Elle nous plonge dans le chemin de la sainteté.

Pendant les ateliers et les partages, il fallait assister aux échanges enrichissants des jeunes sur la prière du rosaire et la confession. Ils ont terminé la journée de rencontre avec la prière de 2 dizaines de chapelet.

Nous remercions les sœurs du Centre Spirituel Sainte Thérèse de l’accueil chaleureux et attentionné, le père Alain Icaré de son profond enseignement et tous ceux qui ont assuré notre restauration.

Soyez bénis !

Père Stanislas, CSSp