Neuvaine à l’Esprit Saint et Pentecôte à Stoupan

Neuvaine à l’Esprit Saint

Du vendredi 19 mai au samedi 27 mai, la Chapelle de Stoupan a accueilli les fidèles de Saint Michel Archange et d’autres paroisses.

Les différents temps d’évangélisation, de partage, de témoignage nous ont permis de comprendre que l’Église représente tant de personnes différentes selon le don reçu de l’Esprit Saint par le baptême.

Chacun est unique. Donc il faut prendre soin de tous ceux qui nous entourent, avec leur différence. L’Amour vrai, à profusion que nous recevons de Jésus doit être la source qui nous motive à pardonner pour dire je t’aime à celle ou à celui qui nous a causé du tort.

Nous sommes l’Église et nous devons rester tout simplement unis.

Aussi, le partage autour des préparations culinaires clôturait la messe, permettant d’aller vers ces frères ou ces sœurs pour faire plus ample connaissance. Nous remercions les différents groupes de la paroisse et les bénévoles, pour l’animation de la neuvaine.

Lundi de Pentecôte

Tout fut mis en place pour que la messe soit célébrée à la Chapelle de Stoupan, à 9h00. Une rotation de bus depuis le parvis de Saint Michel a permis aux paroissiens du bourg de Matoury d’y participer.

Ayant répondu à l’invitation de notre curé père Alain Fortuné, le père Stanislas a présidé l’eucharistie. Ils étaient accompagnés par les diacres Georges Joseph et Georges Colombine.

La chorale « Chœur d’hommes » de Matoury, fêtant son dixième anniversaire, nous a menés dans la louange.

L’homélie de notre célébrant nous invite à méditer le refrain de notre séquence chantée :

« Esprit de lumière, Esprit Créateur,
Restaure en nous la joie, le feu, l’Espérance.
Affermis nos âmes, ranime nos coeurs,
Pour témoigner de ton amour immense. »

Les diversités que nous sommes sont des dons et la force de l’Église vient de là. Il faut nous remettre en question pour savoir quelle unité chacun de nous apporte à l’Église, lieu qui nous permet de vivre en communauté, et être des artisans de paix.  Que cet esprit se manifeste pour œuvrer en Église.

Denise