Le mois de la mémoire au collège Saint Pierre

C’était mercredi 7 juin au zéphyr ! L’enseignement catholique a participé de très belle manière au mois de la mémoire (10 mai – 10 juin). Les élèves du collège Saint Pierre de Cogneau-Lamirande nous ont présenté un magnifique spectacle sur le thème « Danses au fil du temps en Guyane ». La directrice, Patricia Blérald nous confiait qu’il s’agissait de proposer un voyage dans le temps, dans lequel les tambours guyanais allaient côtoyer des danses aux influences diverses (européennes, latines, africaines) et où la mobilité géographique des peuples accompagnerait la mobilité artistique et culturelle. Des associations étaient invitées, les Flamboyants de Soula et Wapa.

Nous félicitons l’ensemble de l’équipe pédagogique qui s’est volontiers investie dans ce projet. Selon Gianny Robin, le responsable de niveau et responsable pédagogique, ce n’est pas moins de 150 élèves qui sont montés sur scène, sans compter les nombreuses petites mains qui ont collaboré. Il poursuit : « les jeunes se sont beaucoup investis. Pendant la préparation, nous les avons guidés, parfois corrigés mais nous les avons souvent laissé faire » et le résultat était formidable. 

5 tableaux ont été présentés :

1. Le cercle Saint-Hubert, célèbre salon à Cayenne (valse, quadrille, biguine, mazurka). 

2. Le Cotton club (madison, charleston, twist…) 

3. La fièvre du samedi Soir (disco, pop music, hip-hop…)

4. Caliente, danses latines (bachata, meringue…)

5. Tambours métisses (danses africaines, afro-danses, danses bushi nengue, Kasékò…)

Le public a pu juger que le travail n’était pas que sur les chorégraphies ou le chant choral, mais que les élèves ont également mené des recherches historiques pour présenter, eux-mêmes, les différents tableaux.

En marge du spectacle, nous avons pu voir l’exposition pédagogique réalisée par la documentaliste Laurence Bavay-Boutrin et son équipe. 

Confiance en soi, vivre ensemble, dépassement de soi, autonomie, créativité, voilà autant d’atouts et d’acquis en poche pour l’avenir de ces jeunes, grâce à ce projet. 

Après 3 heures de spectacle, certains en redemandent déjà ! Alors, à très bientôt collège St Pierre et merci… 

Comment ne pas te louer-é-é, comment ne pas te louer-é-é-é-é, Seigneur Jésus !

Thérèse