Fête patronale de la paroisse Saint Pierre de Cogneau Lamirande du 22 au 29 juin

Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Église (mathieu 16,18).

Ce verset de l’Évangile de Mathieu résonne telle une promesse, dans le cœur de chacun des paroissiens de Cogneau Lamirande. Et pour cause : bien que créée depuis plus de 10 ans, la paroisse n’a pas de bâtisse propre. Cependant, hébergée par le collège Saint-Pierre, la communauté participe avec fidélité à toutes les cérémonies et particulièrement à la fête de son saint patron.

La tristesse causée par le départ du Père Ronel BERNADIN n’a pas empêché l’organisation de l’édition 2023. Les équipes se sont relayées pour l’animation du triduum de prière, du 22 au 24 juin 2023, autour du Père Stanislas (Vicaire de la paroisse Saint Antoine de Padoue à Cayenne), qui nous a conduits à travers ses homélies tirées des lectures des Évangiles de Saint Mathieu et Saint Luc.

Pendant ces 3 jours, nous avons prolongé notre prière, en nous adressant à Saint Paul, pour acquérir :

• Le 1er jour, la docilité, la sainteté,  la fidélité ;
  • Le 2me jour, la persévérance, la charité, la perfection
  • Le 3me jour, l’humilité, l’obéissance, la sagesse.

L’Eucharistie du dimanche 25 a été présidée par le père Mesmin qui n’a pas manqué d’excuser notre Évêque, qui n’a pu répondre à notre invitation.

Au cours de cette eucharistie, nous avons accueilli avec joie, les invités, responsables institutionnels et paroissiaux, qui ont honoré de leur présence, notre rassemblement dominical,

« … même les cheveux de votre tête sont tous comptés » nous a dit la parole en Mathieu 10, 30. Comment ne pas louer le Seigneur pour cela, en ce temps de doute…

En ce 4me jour de la fête de notre Paroisse, la chorale saint Raphaël a parfaitement accompagné l’assemblée, dans un style classique, attaché à la liturgie.

Au terme de la célébration, Marlène, responsable de la liturgie, a remercié les invités de leur participation et en a profité pour présenter l’ensemble de l’équipe de la commission économique et construction, chargée du lancement et du suivi des travaux de construction de notre église. Un point a également été fait sur montant actuellement disponible sur le compte bancaire dédié à ces travaux.

Après avoir été invités, en chantant, à « rester en Dieu et à vivre de son Amour », nous avons également été invités à « aller par toute la terre annoncer l’Évangile aux nations ». De même, un moment de partage convivial a été proposé à la fin de la messe, à toute l’assemblée.

A l’image d’un « retour de Noces », nous nous sommes retrouvés le jeudi 29 juin 2023, jour de solennité, où l’Église universelle fête Saint Pierre et Saint Paul. Le père Mesmin qui a présidé la célébration, nous dit dans son homélie que Pierre et Paul sont les 2 piliers, inséparables, de l’Église. La Foi a illuminé toute leur vie et les a poussés sur les routes du monde entier. Aussi, nous sommes invités à solliciter leur intercession pour que à notre tour nous puissions également être des témoins privilégiés de l’Amour du Christ autour de nous, à travers des gestes simples et beaux, au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, Amen !

Un grand merci à tous ceux qui ont participé, de près ou de loin, à l’organisation de ces 5 jours de rencontre, pour honorer notre Saint Patron.

Nous restons en union de prière pour que toute difficulté soit levée, au nom de JÉSUS, dans la mise en œuvre du projet de construction de l’Église Saint Pierre de Cogneau Lamirande.

SDC