La lettre pastorale de notre évêque Mgr Alain Ransay

Chers diocésains,

Nous le savions, la barque de Pierre, dans laquelle se trouve le Christ, a toujours été fortement secouée par les vagues et le vent ; il s’est trouvé que nous en avons fait l’expérience concrète l’an dernier. Mais voici qu’une nouvelle année pastorale s’ouvre devant nous avec de nouveaux défis mais aussi de nouvelles opportunités. Voyons ensemble quelques axes pastoraux que je propose pour cette année :

La catéchèse (« Mon Peuple périt faute de connaissance » Os, 4, 6)
Il s’agira d’entrer résolument dans la réforme de la Catéchèse pour que chaque groupe de catéchisme devienne une Petite Communauté Chrétienne (PCE) avec un catéchiste qui accompagne, non seulement les enfants, mais aussi les parents. Il ne s’agit plus d’être une maîtresse ou un maître de catéchisme à l’imitation de l’école, mais un tonton ou une tatie qui guide les familles vers le Christ dans le cadre de son Eglise Catholique qu’il a fondée sur l’Apôtre Pierre. À cet effet, la Soeur Madeleine SENE de la Congrégation des soeurs de St Joseph de Cluny, a accepté la responsabilité de Directrice Diocésaine de la Catéchèse ; elle se rendra proche, avec son équipe, des catéchistes pour les aider à entrer dans cette belle réforme. Elle accompagnera également les nouveaux animateurs du cheminement en leur fournissant les outils nécessaires à l’accompagnement de nos jeunes. Nous envisageons de confirmer en fin d’année scolaire les jeunes qui ont fait leur profession de foi en 2022 et attendent leur confirmation. Ce sera la phase de transition. Ceux qui feront leur profession de foi à l’issue de leur 5e année entrerons pleinement dans le coeur de la Réforme. Dans l’Enseignement Catholique, il s’agira de faire en sorte que tous les élèves de Quatrième et de Troisième qui le souhaitent soient préparés pour être confirmés cette année ou l’an prochain.

La liturgie (« Faites ceci en mémoire de moi » Lc 22, 19)
Nous les membres du Clergé avons commencé notre année pastorale avec une session sur la liturgie. Nous espérons être en mesure de répercuter ce que nous avons reçu sur nos équipes liturgiques et sur tous ceux qui interviennent dans nos célébrations (chorales, lecteurs, ministres extraordinaires de la communion, servants de messes, décorateurs, etc.) afin qu’elles soient plus belles, plus riches et plus recueillies.

Les religieuses (« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux que l’on aime » Jn 15, 13)
J’aimerais que les religieuses prennent toute leur place dans nos paroisses, notamment pour accompagner les jeunes ; nous espérons augmenter leur présence cette année de trois nouvelles religieuses sur Mirza après les 3 qui nous ont rejoints l’an dernier à l’Acarouany. Nous espérons que d’autres viendront nous rejoindre dans les années à venir et que se développeront des vocations tant féminines que masculines. Il y a quelques frémissements positifs, mais on est loin du compte. L’évêque de la Guadeloupe et ses fidèles prient Dieu de leur envoyer 15 séminaristes. Et nous, combien en voulons-nous ?

Les migrants (« Tu aimeras l’étranger comme toi-même » Lv 19, 34)
Il y a un sujet qui me tient particulièrement à coeur, c’est la pastorale des migrants. Sr Marie-Agathe PETIT sur l’île de Cayenne et P. Wenky FRÉDÉRIQUE à St Laurent mènent ce combat pour aider nos frères venus d’ailleurs à mieux s’intégrer dans la société guyanaise et dans l’Eglise, mais cela doit être une priorité de tous et de chacun, il y va de l’avenir de la Guyane et du diocèse.

Le synode (« Ils étaient un seul coeur et une seule âme » Ac 4, 32)
Cette année pastorale verra l’achèvement du Synode sur la synodalité. Il serait heureux que les équipes qui ont déjà réfléchi lors de la première phase qui était diocésaine et d’autres qui souhaiteraient s’y mettre puissent débattre à propos de la synthèse continentale.

Des retraites (« venez à l’écart » Mc 6, 31)
Une retraite spirituelle peut changer la vie de quelqu’un. Cette année, en plus des retraites habituelles, je proposerai pendant les jours gras une retraite diocésaine à St François Xavier et, je l’espère, deux retraites visant à la guérison intérieure au Centre Spirituel Sainte Thérèse.

Des Conseils paroissiaux (« Prends conseil de toute personne avisée » Tb 4, 18)
Les prêtres ont besoin de vos compétences. Outre le Conseil pastoral paroissial, je souhaite que chaque paroisse ait aussi son conseil pour les affaires économiques. Par ailleurs avec la modernisation de la gestion financière et l’utilisation du numérique, nous espérons sortir du déséquilibre financier dans lequel nous nous trouvons actuellement, les résultats dans les paroisses pilotes sont concluants et augurent bien de l’avenir.

Pour finir, chers diocésains, je vous souhaite une bonne année pastorale ; je prie pour vous, pour vos familles et pour votre mission dans l’Eglise et (ou) dans la société.

Mgr Alain Ransay, évêque de la Guyane