Rentrée pastorale 2023-2024 du presbyterium de Cayenne

Après un temps de battement, les prêtres du diocèse de cayenne reprennent leurs diverses activités pastorales. Du 4 au 8 septembre 2023, ils étaient en session au centre spirituel Sainte Thérèse en vue de la rentrée pastorale. « La formation liturgique » est le thème développé par Mgr David Macaire.

Nous ne le dirons pas assez, la liturgie est « le centre et le sommet » de notre vie chrétienne. La messe est une œuvre de Dieu et pour Dieu. C’est à juste titre que ce thème est choisi. Il nous permettra d’harmoniser et d’uniformiser notre pratique liturgique dans le diocèse. La messe n’est pas un spectacle mais un sacrement. Le prédicateur n’a pas manqué de le souligner. Par conséquent, l’assemblée doit participer activement à la réalité de la célébration. D’une part, le prêtre doit prendre conscience de son ministère sacerdotal puisqu’il agit in persona christi (en la personne du Christ) et ne doit pas dire ou exprimer n’importe quoi, et d’autre part, les fidèles, dans l’exercice de leur sacerdoce baptismal, doivent témoigner de leur foi. Leur participation à la liturgie doit être pleine, active et consciente. 

Parmi les multiples moyens de faire échouer une messe, nous retiendrons les suivants : le manque de formation des fidèles et des acteurs résultant à une assistance relative, machinale, passive (des participants spectateurs), des chants mal adaptés, mal interprétés ou orgueilleux (protestantisation), une homélie ratée, hérétique et donneuse de leçon, le manque de recueillement (bavardage…) et de silence… 

Nous avons pris le temps de penser au fonctionnement du presbyterium et du diocèse pendant ces jours de rencontre. Entre autres, il y a des nominations, l’élection du bureau presbytéral, l’intervention de l’économe diocésain, des nouvelles et projections pour l’année pastorale. 

Nous remercions le Seigneur pour son assistance. Par la grâce de l’Esprit Saint, que cette année pastorale soit pacifique et fructueuse pour chacun et pour toutes et tous. 

Père Stanislas, CSSp