Pèlerinage diocésain en l’honneur de Notre Dame des Douleurs

Cette année, le Pèlerinage Diocésain en l’Honneur de Notre-Dame des Douleurs, s’est déroulé du samedi 16 au dimanche 17 septembre 2023.

Progressivement, les groupes de différentes paroisses participant à ce Pèlerinage sont arrivés. «l’Association des Amis de l’orgue » et la chorale « diocésaine » étaient là dès le samedi, l’une, pour présenter un concert spirituel, dans la soirée, à l’église et l’autre, pour animer la Messe du Dimanche qui a eu lieu, exceptionnellement, à 10h00. De nombreux autres fidèles ont rejoint la paroisse le dimanche matin.

Le Père Moïse, de passage dans notre Commune, nous a fait un enseignement de qualité sur l’importance de la prière, sur l’importance du Pèlerinage qui est une réflexion qui amène à une conversion individuelle, qui par nos actes et nos paroles, pourront amener d’autres à se convertir et à parvenir à une conversion communautaire. Trois témoignages ont suivi cet enseignement : 2 sur la conversion et 1 sur l’appel de Dieu pour le service de prières de compassion.

Un temps de confession a ensuite été proposé aux participants. C’était un moment très attendu et très demandé par les pèlerins. Il leur a fallu patienter, car il n’y avait que 2 prêtres disposition. Merci Seigneur pour tes serviteurs !

Le concert des « Amis de l’orgue » a été un moment particulier qui nous a emportés vers les hauteurs de la Sainte Famille, moment plein de joie, de douceur, de cohésion, d’amour.

La messe de 6h30 à la grotte, par une homélie très profonde et pleine d’espérance, nous a pleinement fortifiés et les chants de la chorale « Chœur des Ibis » nous ont réjouis le cœur.

La Messe de 10h a été aussi belle et les pèlerins étaient dans la joie de célébrer Notre dame des 7 Douleurs avec son fils bien aimé notre Evêque Monseigneur Alain RANSAY. La messe était retransmise par la Radio Saint-Gabriel par Romaine ASSARD et son équipe.

La procession cette année a eu lieu à 17h et était assurée par tous les pèlerins.

Comme d’habitude, Les Pèlerins jeunes et vieux, ont tout donné à Jésus par l’intercession de Notre-Dame des Douleurs. Nous étions en communion avec ceux qui n’ont pu se déplacer pour différentes causes.

Il est dommage de constater que l’effet « Covid » se fait encore sentir. Espérons que l’an prochain, les pèlerins et les groupes seront plus nombreux avec la grâce de Dieu.

Nous remercions tous les acteurs qui ont pris part, de près ou de loin, à ce Pèlerinage.

Gyslaine et Louise