La consécration de La Chapelle Sainte Thérèse de Ouanary

Le samedi 7 octobre 2023 , une date inoubliable pour la communauté catholique.

Pour la première fois, un évêque s’est déplacé à Ouanary l’une des plus petites communes de Guyane, pour l’inauguration de l’église Sainte Thérèse de l’enfant Jésus. Monseigneur Alain Ransay accompagné du père Daniel Catherine, a eu ce privilège.

Dès son arrivée au débarcadère il n’a pas caché son émotion en précisant qu’il était particulièrement fier et heureux d’aller à la rencontre des chrétiens de ce coin de Guyane. Avant de se rendre au bourg il n’a hésité à marcher plusieurs dizaines de mètres avec sa petite délégation ; il a pris le temps d’apprécier véritablement la nature avec les cocotiers plantés tout au long du parcours.

Après quelques minutes, Monseigneur Alain Ransay a dû prendre place dans la petite fourgonnette ; en parfait gentleman il s’est installé à l’arrière debout laissant les sièges de devant aux deux sœurs qui l’accompagnait. Avant d’arriver au bourg proprement dit il a été accueilli par Narcisse ROZÉ le maire et un groupe folklorique emmené par Émilie Sébéloué sous l’air de « an nou mété lanmen » ce qui signifie en quelque sorte  » unissons nous « .

Officiellement Ouanary compte 200 habitants environ mais 80 y résident. Ont également assisté à cette cérémonie georges Elfort, maire de Saint de Georges et président de la Communauté des Communes de l’Est Guyanais (C.C.E.G); Patrick Lecante maire de Montsinery-Tonnegrande; Cyril Pralong directeur de cabinet du sous-préfet de Saint Georges et Marie-José Gauthier qui représentait le CNES.

Une délégation du chœur d’hommes de la cathédrale Saint Sauveur de Cayenne avait également effectué le déplacement à Ouanary pour cette cérémonie.

Claude Innocent