Rencontre de l’équipe d’animation liturgique (EAL)

Le Père Jean Carlo LIMA, nouveau Curé de la paroisse Notre Dame de Lourdes, a réuni le jeudi 12 octobre 2023, tous les responsables des différentes pastorales. Cette réunion s’est tenue après un temps d’observation sur les fonctionnements en cours.

Cette Rencontre, qui a débuté par la prière puis un tour de table pour se présenter, a été l’occasion pour le Curé de revoir avec les acteurs de la liturgie quelques repères indispensables au bon déroulement de la messe.

Ont ainsi été abordés : La procession d’entrée, le moment de la communion, les lectures, les chants, les quêtes avec les attitudes, les réponses, l’organisation appropriée à chacun des temps de la messe.

Le Père Jean Carlo a aussi fait un point concernant les dispositions de l’évêque relatives aux sacrements et à la catéchèse et sur les diverses offrandes.

Pour nous édifier dans nos missions, il nous a proposé un petit texte sur la liturgie.

« La liturgie : Dans les années 1920, certains liturgistes comparaient la liturgie à un jeu. Car, elle est construite sur des règles que doivent respecter les différents intervenants. Tout comme le jeu, la liturgie possède des vertus thérapeutiques voire libératrices. Elle fait déjà briller la lumière du ciel sur la terre. Elle tire sa mesure et son ordonnance de Dieu même et de sa révélation. C’est Dieu qui dicte aux enfants d’Israël comment l’adorer (Ex 19-24) ; et cette adoration se fait suivant une forme de culte minutieusement réglée ».

Ce texte est très éclairant et nous fortifie, surtout après le rappel, le 23 septembre dernier, de l’importance de l’implication de tout chrétien dans la vie de son Église et du don de soi au service des autres.

France-Lise