Pèlerinage diocésain à Counamama

En ce dimanche matin du 29 octobre 2023, l’effervescence était palpable sur le parvis de la cathédrale Saint Sauveur de Cayenne, point de rassemblement des pèlerins de tout le doyenné.

Dès 7h30, un premier bus avait quitté Cayenne pour Counamama, situé au bord de la rivière éponyme, à quelques kilomètres d’Iracoubo. Ce lieu a été témoin d’une période lugubre de l’histoire de France : en effet, au lendemain de la Révolution Française, plus de mille prêtres réfractaires ont été condamnés à la déportation en Guyane.  Ce lieu de pèlerinage bien connu des fidèles guyanais avait été préparé à l’accueil des pèlerins, les semaines précédentes, par l’Ordre de Malte et la ville d’Iracoubo, sous la coordination de l’association des Amis et bienfaiteurs de Counamama et du diocèse de Cayenne.

Sur le parvis, nombreux étaient les pèlerins qui attendaient avec impatience les bus suivants, espérant ne pas manquer le début de cette belle journée de mémoire et de célébration en l’honneur des prêtres de Counamama pour lesquels la béatification est hautement demandée.

Pour la 2eme année, Monseigneur Alain RANSAY, évêque de Cayenne, a célébré ce pèlerinage à la mémoire des prêtres martyrs déportés à Counamama. Le thème de cette année, basé sur Jean 17, 21-22, rappelait l’importance de rester unis dans l’amour.

Cette journée s’est déroulée dans la fraternité, la bonne humeur, le partage et l’action de grâces.

La messe solennelle, le chemin de Croix et le recueillement sur les tombes bénies ont été les temps forts de cette journée empreinte d’émotions, retransmise par la radio Saint Gabriel, et ponctuée des témoignages audiovisuels de quelques pèlerins.

« Que tous, ils soient Un, comme Toi, Père, Tu es en Moi, et Moi en Toi » Jn 17, 21-22

Patrick