Rencontre et formation des servants d’autel

Les jeunes servants d’autel des paroisses St Pierre et notre Dame de Lourdes ont été réunis le samedi 11 novembre 2023, de 9h00 à 11h00 pour un temps de formation.

Ce 1er regroupement s’est effectué sur la terrasse du presbytère de Notre Dame de Lourdes.

Cette rencontre, à l’initiative du Père Jean Carlos, a débuté par une mise à jour sur les différents objets, linges et vêtements liturgiques. Le Curé a insisté sur leur utilité et leur valeur.

La rencontre s’est poursuivie par un entraînement à l’église. Les jeunes, guidés par le Curé, ont d’abord répété la procession d’entrée avec les différents rôles qui y sont attribués : thuriféraire, naviculaire, cérémoniaire, cruciféraire, céroféraires, acolytes. Le Père a précisé que, pour les messes ordinaires, on a seulement le porteur de la croix (cruciféraire) suivi des autres servants d’autel.

Ensuite, réunis autour de l’autel, ils ont revu les gestes et les attitudes indispensables avant et durant la liturgie eucharistique.

La rencontre s’est achevée par une petite collation organisée par les responsables des servants d’autel de Cogneau Lamirande de Balata. Ce moment de partage a ravi les jeunes des deux paroisses qui en ont profité pour échanger librement.

Arielle et France-Lise