Visite pastorale de Mgr Alain RANSAY au collège Saint Pierre

A l’occasion de sa visite pastorale au collège Saint-Pierre ce mercredi 29 novembre 2023, la communauté éducative a été particulièrement heureuse d’accueillir notre évêque Alain RANSAY.

Monseigneur était accompagné de Christiane TOUMSON, directrice diocésaine et de Celine GONZIL-VARLIN, adjointe à la pastorale scolaire.

La directrice du collège, Mme Patricia BLERALD, avait invité à nous rejoindre Madame Marie-Paule SENELIS, ancienne directrice diocésaine (2015-2019) et responsable de la catéchèse. Madame SENELIS fait aujourd’hui le lien entre la paroisse et le collège.

La visite de l’établissement a débuté par un chant d’accueil: «vous accueillons au nom de l’amour», interprété par la chorale de l’établissement, chorale dirigée par le professeur de musique David PADOVANI. Le chant a été repris en chœur par toute la communauté. Ce fut un moment très émouvant de voir tous ces élèves agiter des fanions multicolores conçus pour cette visite.

Dans son mot de bienvenue, Ewen JEREMIE, élève de 5ème 2, a dit combien il se sent bien dans son collège.

L’évêque a expliqué aux élèves en quoi consistait sa mission. Nommé par le pape François, monseigneur A. RANSAY est à la tête du diocèse de Cayenne. Considéré comme l’autorité spirituelle de nos établissements catholiques, c’est lui qui définit les grandes orientations à mettre en œuvre. D’ailleurs la réintroduction de l’enseignement de la catéchèse dans nos établissements est l’un des premiers projets de l’évêque.

Après présentation de la communauté des professeurs, AESH, vie scolaire, cadres administratifs, Monseigneur a entamé la visite des locaux, des espaces de vie et d’activités des différents membres de la communauté. Monseigneur a pu prendre le pouls de ce que vit notre établissement, des difficultés rencontrées et des enjeux pour demain.

La visite de l’équipe s’est achevée avec la présentation du projet pastoral et du projet de catéchisme de l’établissement. Les 4 chevilles ouvrières en sont : Laurence BAVAY -BOUTRIN, Mme SULNY, Mme BLERALD, et Mr JOSEPH.

Dans le respect des convictions de chacun, notre projet pastoral n’impose pas une adhésion à la foi mais appelle une adhésion aux valeurs humaines qui se rattachent au message évangélique. L’accueil de tous implique le souci constant de faire grandir chaque personne en lui ouvrant des espaces de confiance et d’éducation à la liberté. Notre pastorale contribue à l’éducation à la liberté et rejoint ainsi les missions éducatives et pédagogiques proposées aux jeunes et aux familles. Comme l’école est appelée à diversifier sa pédagogie, elle est appelée à diversifier les propositions pastorales : célébrations, temps de pastorale, catéchèse, préparation aux sacrements.

Cet article a été rédigé par les élèves de la classe de cinquième

Ewen JEREMIE, Tamara PINGRAY,   Djy’Liane JOANYS,  Nael COSSET et Mme BLERALD, cheffe d’établissement.