2ème  Journée Diocésaine des jeunes de l’enseignement catholique

Ce vendredi 1er décembre 2023, le centre spirituel Ste Thérèse a accueilli la 2ème journée de rassemblement des élèves du secondaire de l’enseignement catholique.

Près de 130 jeunes venant des collèges et lycées de nos établissements ont répondu présents: les collèges St Paul de Cacao, St Pierre de Matoury, les Collèges-lycées Ste Thérèse de Rémire Montjoly, Anne-Marie Javouhey à Cayenne, Cécile Cheviet de St Laurent du Maroni et le lycée de l’externat St Joseph de Cluny.

Cette deuxième édition, placée au début de l’Avent, avait pour thème «deux voies», en lien avec le Psaume 1. Elle a débuté par des activités ludiques et pédagogiques qui sont des approches nécessaires pour les jeunes: des ateliers autour des valeurs évangéliques telles que le pardon, la droiture, le partage, animés par des élèves eux-mêmes «de la pastorale» dans leurs établissements respectifs.

Notre évêque Monseigneur Alain RANSAY, qui souhaite et encourage ce rassemblement annuel, a accompagné les jeunes tout au long de la journée. Ses riches enseignements ont porté le matin sur «le bon chemin»: occasion pour les jeunes d’échanger, de poser des questions. L’après-midi, l’intervention «temps de l’avent en lien avec la réconciliation», a mené progressivement nos élèves vers un temps de consolation, un temps de confession et d’écoute accompagnés par les religieuses du centre.

Merci au centre de vie spirituelle qui accueille ces journées de l’enseignement catholique depuis 3 ans maintenant ! Merci aux chefs d’établissement qui mettent en œuvre les moyens financiers pour ces journées! Merci aux adjoints en pastorale scolaire et à leur équipe pour cette mobilisation d’ampleur ! Un grand merci aux bénévoles qui se sont engagés au service diocésain de la pastorale scolaire en lien directe avec le DDEC pour soutenir les événements de cette envergure!

Témoignage de Guérison de Laëpha CIRANY durant la journée 

Le 1er décembre j’ai participé au rassemblement des jeunes de l’enseignement catholique présidé par l’Evêque. Les multiples activités de cette journée nous ont appris de nombreux enseignements, dont le vivre ensemble.

Puis est venu le moment de la prière. L’Evêque a voulu connaître qui souffrait de différentes maladies ou douleurs. Comme cela était mon cas, je me suis avancée. En effet, ayant eu un accident de vélo le 03 octobre 2023, des douleurs persistent.

Après avoir prié pour ceux d’entre nous qui souffraient, l’Evêque m’a demandé de raconter l’origine de mes douleurs.

Par la suite, il m’a demandé de faire des mouvements que je ne pouvais plus effectuer à la suite de l’accident. Je les ai quand même réalisés. C’est alors que j’ai ressenti comme une brûlure… La minute suivante je n’avais plus aucune douleur!!

Je rends grâce au Seigneur de m’avoir guérie !  

Céline GONZIL VARLIN,
Adjointe Diocésaine pour la pastorale,
DDEC Guyane