Journée des migrants à Saint Laurent du Maroni

Cette année, la pastorale des migrants de l’Ouest, en union avec l’équipe de solidarité de la paroisse de Saint Laurent et l’équipe locale du Secours Catholique, ont célébré la journée internationale des migrants et des réfugiés dans un esprit de fraternité et de fête.

Avec la participation de l’Ordre de Malte et des membres d’associations des quartiers de Saint Laurent, ainsi que le support des prêtres et des fidèles de la paroisse, les populations d’origines diverses de différents quartiers ont vécu un week-end de convivialité exceptionnel.

Du samedi 16 au dimanche 17 décembre, le programme était varié. Le samedi 16 décembre a offert la possibilité de ventes et d’expositions. Dans le même temps, a eu lieu un tournoi de foot avec les jeunes des quartiers de Saint Laurent. Cette manifestation a permis auxdits jeunes d’être mis au-devant de la scène et de créer un début de fraternité. Les prêtres ont participé à ce tournoi, pour la plus grande joie de tous.

Pour les plus jeunes ont été prévus et mis en place des jeux qui les ont ravis. Ce premier jour s’est terminé par le partage d’un repas communautaire.

Le dimanche 17 décembre, après la célébration de la messe, une marche solidaire a été organisée. Cela a été l’occasion de se montrer solidaires envers toutes ces personnes qui arrivent sur le territoire guyanais, fuyant les situations difficiles de leurs pays d’origine.

Merci à ceux et celles qui ont pris part à ce week-end! Des remerciements spéciaux à l’équipe de solidarité, au Secours Catholique et aux autres associations qui se sont impliquées pour marquer cette édition de la journée mondiale des migrants. Sans oublier le diocèse et la mairie de la commune de Saint Laurent.

Dans l’espérance, nous vous confions à Dieu

Pasto Migrant