L’Institut Religieux Féminin Mère du Divin Amour en Guyane

PRÉSENTATION

L’histoire de l’Institut Religieux Féminin Mère du Divin Amour (IRFMDA) s’inscrit dans celle de la Communauté Mère du Divin Amour (CMDA).  En 1989, des jeunes étudiants et professionnels – dont Jean-Emmanuel Clément AKOBE, à qui il a été reconnu le charisme de fondateur – font une rencontre « foudroyante » du Christ Jésus, au cœur d’un groupe de prière du Renouveau Charismatique Catholique.

De cette merveilleuse aventure naît un élan missionnaire duquel jaillit la Communauté Mère du Divin Amour. Les premières vocations nées dès 1994, seront solennellement confirmées le 19 mai 2012, jour de la reconnaissance définitive de la CMDA. S’ensuit l’érection de deux Instituts Religieux, l’un féminin (IRFMDA) et l’autre masculin (Institut Religieux Masculin Mère du Divin Amour).

La CMDA telle qu’elle est aujourd’hui est composée de clercs, de religieux et de religieuses, de frères et sœurs consacrés laïcs, de personnes mariées et célibataires.

CHARISME – VOCATION – SPIRITUALITÉ

Le charisme propre de l’Institut épouse principalement la dimension contemplative de la CMDA dont la vocation est « d’être amour au cœur de l’Église et du monde». Aussi les religieuses de la Mère du Divin Amour la traduisent-elles en mettant l’accent sur la vie cachée, source de toute fécondité missionnaire. D’où la place prépondérante qu’occupe l’adoration du Christ Jésus, présent dans le Saint-Sacrement et l’intercession au service des besoins de l’Église et du monde. La triologie « Silence-Humilité-Amour » sont les maitres mots de sa spiritualité qui se fonde sur deux piliers essentiels que sont l’expérience du Renouveau dans l’Esprit et la Consécration à Marie, Mère du Divin Amour.

MISSION

De par leur vocation et spiritualité, les religieuses de l’IRFMDA sont susceptibles d’être présentes partout où le besoin l’impose. De ce fait, les missions des religieuses de l’IRFMDA sont multiformes et relèvent d’appels d’autorités ecclésiales ou d’initiatives propres. L’expérience du Renouveau dans l’Esprit dans laquelle s’inscrit les sœurs de l’IRFMDA font de  la prédication, le cheminement de la vie dans l’Esprit et la dévotion mariale, des champs privilégiés de leur mission. Les domaines missionnaires jusque-là investis concernent essentiellement:

• l’animation spirituelle (retraites, recollections, aumôneries, temps forts, etc.)
  • la gestion de centre de retraite, de foyers, de centre d’insertion ou de réinsertion, etc.
  • cadres d’écoute et d’accompagnement spirituel
  • Catéchèse et parcours de formation en vue de l’édification des chrétiens
  • L’évangélisation et l’éveil à la foi
  • les missions de proximité (auprès des prostituées, des enfants de la rue, l’évangélisation de rue, des familles, etc.)
  • les missions d’aide à la personne (les malades, les personnes seules, les personnes âgées, etc.)
  • Tout autre mission dans le but du réveil et de l’affermissement spirituel.

Sous le souffle de l’Esprit, il peut être également reconnu un charisme particulier à une religieuse qui l’exerce au travers d’un apostolat particulier que la CMDA qualifie de ministère personnel.

IMPLANTATION

Depuis le 20 octobre 2023, les religieuses de l’IRFMDA sont présentes en Guyane sur appel de son Excellence Monseigneur Alain Ransay, Évêque de Cayenne.

Installées au presbytère de la paroisse Saint Louis de Mirza, la mission des sœurs de l’IRFMDA porte sur l’évangélisation,  la catéchèse, la pastorale des jeunes, la visite des familles,  la visite des malades, des personnes seules, etc.

Que la grâce de Dieu nous accompagne tous et toutes dans l’exercice de notre mission commune en Guyane.