La messe des peuples à Saint Laurent du Maroni

Comme chaque année, les paroissiens de la paroisse de Saint-Laurent du Maroni, ont célébré ce dimanche 07 janvier 2024 la Messe des Peuples. Toutes les communautés des différents villages (Sables Blancs, La Charbonnière, Balaté, Village Pierre, Village Terre Rouge et Village Espérance) ont fait l’honneur de leur présence.

La messe a été célébrée par le Père Frédéric Wenky, le Père Valence et le Père Serge Baqué, assistés par les servants de messe. Elle a été animée par la chorale « Bhakita », chorale des jeunes de la paroisse.

Le thème retenu cette année est : Fraternité et Convivialité entre les Peuples de la Paroisse.

Dans son homélie, le père Valence a insisté sur le fait que, comme les mages, nous sommes appelés à rechercher et découvrir la présence du Christ dans nos vies. Il s’agit d’une relation continue qui ne peut être programmée, étiquetée ou conditionnée. L’important est d’être ouvert et réceptif afin de lire les signes des temps. Le Christ naît chaque jour dans nos vies. Néanmoins, bien que Dieu soit venu à nous, nous ne le trouvons que si nous le cherchons et le découvrons, que si nous entreprenons un voyage à sa rencontre. Le Christ doit être rencontré dans les lieux les plus insolites et les plus variés.

Le Père a également insisté sur le thème du jour Fraternité et Convivialité entre les Peuples de la Paroisse.

La cérémonie s’est terminée par un chant d’action de grâces, ainsi que des remerciements aux différentes personnes qui ont participé à la préparation et à l’organisation de cette fête. Bien sûr, la bénédiction des fidèles qui ont fêté leur anniversaire au mois de décembre a également eu lieu.

La journée s’est poursuivie sur le parvis et dans la cour de l’église. Les fidèles ont pu partager ensemble un repas en toute convivialité. Les différentes communautés ont assuré des prestations de chants et de danses qui ont ravi les fidèles qui ont également participé.

Un grand MERCI à tous pour cette belle journée.

COM SLM