« Tous Différents et Frères de l’être » A Saint Laurent du Maroni, des chrétiens bâtissent ensemble leur espérance.

Le titre peut paraitre prétentieux, mais (et nous espérons être démentis), pour 1a seconde année consécutive, nous avons pu organiser (les seuls en Guyane ?) une célébration œcuménique commune avec l’”église chrétienne évangélique” de Saint Laurent. Cette dernière nous avait accueillis l’an dernier. Cette année, c’est nous qui les recevions dans notre église historique Saint Laurent.

Le Père Wenki, le Père Baqué, le frère Dominique ont accueilli le pasteur Jacques-Joel et sa communauté : ils ont été invités à imiter le geste d’accueil d’Abraham partageant l’eau avec ses visiteurs. Ce geste nous avait été proposé par l’équipe œcuménique du Burkina Fasso, initiatrice cette année de la prière ; la même calebasse proposée là-bas a aussi servi en Guyane.

Le thème de cette année : “tu aimeras le seigneur ton dieu…et ton prochain comme toi-même”, nous a permis de lire à plusieurs voix (voir photo) et méditer l’évangile du bon samaritain (Lc 10, 25-37)

L’hymne 1 Co. 13 (s’il me manque l’amour, je ne suis rien) fut repris par l’assemblée.

Après le Notre Père, ce fut la prière conclusive :
“seigneur jésus nous te prions pour l’unité de tous les chrétiens
telle que tu la veux, par les moyens que tu veux.
que ton esprit nous donne d’espérer au-delà de toute espérance”

L’offrande recueillie sera partagée entre le Burkina Fasso et l’organisation à Saint Laurent d’un repas pour les migrants. Ce projet sera porté par l’équipe œcuménique, prolongeant ainsi dans l’année le point de départ qui représente notre rencontre. C’est ce qu’a énoncé la formule conclusive de notre célébration : « tout ce que nous pouvons faire ensemble, faisons-le ».

Frère Dominique