Pèlerinage diocésain à l’Acarouany

La journée mondiale de lutte contre la lèpre a eu lieu le 28 janvier 2024. A cette occasion, l’évêque de Cayenne, Monseigneur Alain Ransay, a consacré la Chapelle Saint Vincent de Paul de l’Acarouany.

Cet édifice a été inauguré le 16 juillet 2023, suite à sa réhabilitation et reconstruction à l’identique. L’Etat (ministère de la Culture), la Mairie de Mana et la Collectivité territoriale de Guyane (CTG) ont participé à la réalisation de ce projet. La chapelle a reçu la bénédiction de l’évêque en présence de nombreux officiels, prêtres, et pèlerins, qui ont fait le déplacement depuis toutes les communes de Guyane. L’évènement, extraordinaire dans la vie d’un chrétien, a été célébré dans la joie au cours d’une messe de plus deux heures animée par la chorale diocésaine. En amont de cette cérémonie eucharistique, le maire de Mana, Monsieur Albéric Benth, a officiellement donné les clés de la chapelle à l’évêché.

Aprés une remise de diplômes de reconnaissance à des personnes ayant tout particulièrement œuvré á la concrétisation de ce très beau projet, Monseigneur Alain Ransay a béni l’extérieur de la chapelle. Au cours de la célébration de la messe, l’autel et la chapelle ont été consacrés. La bénédiction solennelle à l’assemblée a clôturé cette cérémonie.

Après la pause déjeuner, la journée s’est poursuivie avec des prières d’intercession – en particulier pour les malades -, l’exposition du Saint Sacrément et le chapelet, puis la bénédiction finale par notre Évêque.

Patrick