« Bâtir sur le roc ».

Les 3 et 4 février 2024, 60 couples de fiancés et de jeunes mariés étaient réunis au Centre spirituel Saint-Paul, autour de notre Évêque, Monseigneur Alain RANSAY. Ce fut un temps fort et festif qui les aura marqués dans leur chemin du sacrement de mariage : « Merci pour ce beau week-end de partage incroyable. Ce fut un moment merveilleux », témoigne l’un d’entre eux.

L’équipe de la pastorale diocésaine du mariage (PDM) était accompagnée du père Alain FORTUNE, responsable de la pastorale diocésaine familiale. Etaient également présents les frères et sœurs de CANA, END et Vie &Partage.

Monseigneur RANSAY a porté son enseignement sur « les zones marécageuses et sableuses où le couple ne doit pas poser sa maison » :

  • Les 5 pièges et dangers pour le couple, qui sont dus essentiellement à un manque de maturité humaine et spirituelle.
  • Les liens obstacles à la construction du couple.

La journée s’est poursuivie dans l’après-midi par des tables rondes sur les thématiques suivantes : le pardon, la fidélité, la chasteté, le mariage et après….

Le dimanche 4 février, après un petit déjeuner créole, une belle célébration eucharistique dominicale a achevé le week-end à la paroisse Saint-Paul.

Le point d’orgue de cette rencontre fut assurément le temps d’adoration et de consolation, de prières et de guérison animé par les prêtres et les diacres présents. Les couples ont pu témoigner des grâces et des bénédictions reçues du Seigneur.

Ce week-end a été intense. Les fiancés auront entendu beaucoup de paroles fortes et auront expérimenté la force de l’amour du couple dans le dessein de Dieu, comme le témoigne Olivier : « Week-end chaleureux, magnifique ! Ma conjointe en a été ravie et m’a remercié d’avoir inscrit notre couple ».

Merci à tous ceux qui se sont mobilisés pour cette journée : les sœurs du centre Saint-Paul, les prêtres, la chorale des hommes de Matoury, les frères et sœurs de la mission pour les couples et la famille, la librairie Sel et Lumière, Radio Saint-Gabriel, toutes les « petites mains anonymes », les sponsors DILO et CREDO.

L’équipe de la PDM