La célébration de la vie consacrée à Cayenne

Le 2 février, la solennité de la présentation de Jésus au temple ne peut être passée sous silence dans les communautés religieuses. En effet, c’est aussi la journée mondiale de la vie consacrée. Les religieux et les religieuses du diocèse de Cayenne ont marqué cette journée par deux célébrations solennelles. L’une a eu lieu dans l’Ouest Guyanais, à Saint Laurent du Maroni. L’autre célébration s’est tenue à Cayenne, à la cathédrale Saint Sauveur, où notre Évêque nous a fait le plaisir de présider l’Eucharistie et de recevoir le renouvellement de nos vœux après l’homélie.

La vie consacrée est l’imitation de Jésus, Lumière du monde. Malheureusement, la vie religieuse n’est plus un idéal pour les jeunes d’aujourd’hui, nous précise notre Évêque, Mgr Alain Ransay, dans son homélie. Les consacrés apportent quelque chose de particulier au monde : Dieu seul suffit. C’est très particulier dans un monde sexualisé. Faire les 3 vœux d’obéissance, de pauvreté et de chasteté est à contre-courant dans notre société actuelle. Car il n’est pas facile de renoncer à sa volonté, ajoute-t-il.

Dans l’Ouest, le Père Hervé a présidé l’Eucharistie au cours de laquelle il a mis l’accent, dans son homélie, sur l’importance de la vie fraternelle. Nous sommes appelés à nous accepter, à nous soutenir, à nous supporter mutuellement au sein de la communauté congrégationnelle et paroissiale.

Il faut souligner la présence de nombreux fidèles à ces célébrations liturgiques. Ils étaient présents pour nous soutenir dans notre choix et notre pastorale. Nos sincères gratitudes à tous ceux qui ont contribué au succès de ce programme. Soyez bénis !

Que Dieu bénisse tous les religieux et toutes les religieuses en mission dans le diocèse et qui y suscitent de nombreuses vocations religieuses et sacerdotales.

Père Stanislas, CSSp