« Mes yeux ont vu ton salut » (Luc 2, 22-40)

SOLENNITE DE LA PRESENTATION DU SEIGNEUR

Le vendredi 02 février 2024, la solennité de la Présentation du Seigneur a été célébrée à la paroisse de MIRZA, comme sur l’ensemble des paroisses du diocèse, à 18h 00. La cérémonie était présidée par le père Mesmin GAYA.

Les fidèles sont entrés en procession, suivis du curé et munis de cierges et lumignons allumés et bénis, sur le cantique de Siméon.

Dans son homélie, le père Mesmin a partagé sur l’évangile du jour. Trois aspects ressortent : la purification, la rencontre et la promesse.

La purification : les parents de Jésus, en l’emmenant au temple, suivaient les prescriptions de la loi de Moïse. En fait, ce n’est pas Jésus qui a été purifié. C’est le temple qui a été purifié par Jésus.

La rencontre : réalité d’une rencontre entre les générations. D’un côté, les aînés, Siméon et Anne, de l’autre, les jeunes, Marie, Jésus et Joseph. Il y a comme un passage de témoins : les aînés s’effaçant paisiblement au profit des jeunes.

La promesse : Siméon attendait la consolation d’Israël et était dans l’attente. Anne était aussi dans l’attente. Dieu réalise toujours ses promesses de manière surprenante et inattendue.

Ces trois points illustrent la foi de Siméon et d’Anne qui attendaient le salut pour Israël. Nous sommes appelés, comme eux, à garder allumée la lumière de notre foi dans le Seigneur.

Nathalie