La messe du « dimanche en famille » sur les paroisses de Rémire-Montjoly

Ce dimanche 11 février 2024 a eu lieu en l’église Saint François Xavier la messe du « dimanche en famille ». Pour la seconde fois de l’année, la Famille est placée au centre de la célébration de la messe. Il s’agit d’un véritable rendez-vous durant lequel les enfants sont les acteurs principaux de tous les temps forts de la messe, qu’il s’agisse de l’accueil, de la lecture ou bien encore de la chorale. Ce dimanche, l’organisation était confiée aux enfants inscrits en 4éme année de catéchisme des églises de : Sainte Thérèse, Immaculée Conception, Sainte Anne et Saint Joachim, Saint François Xavier et des écoles catholiques de la Paroisse. Le cheminement des jeunes chrétiens ne se limite pas au catéchisme, mais puise ses racines dans la communion fraternelle que seule l’Église peut nous offrir. Par cette messe, il est rappelé aux parents qu’ils sont les premiers relais de Dieu auprès de leurs enfants. Ainsi, l’enfant ne peut jouer pleinement son rôle dans sa communauté que si les parents et la famille se portent garants de son cheminement dans la foi.

Dans son homélie, centrée sur la lecture de l’évangile selon Saint Marc (Mc 1, 40-45), le diacre a tenu à rappeler qu’à l’instar du lépreux qui n’hésite pas à interpeller Jésus pour sa guérison, nous sommes tous aptes, parents et enfants, à nous présenter devant Dieu avec nos impuretés afin d’en être guéris. Le dimanche en famille est donc un moment privilégié, au cours duquel tous les membres de nos communautés se retrouvent et partagent une véritable communion fraternelle avec toute l’équipe ecclésiastique. Nous attendons donc toutes les familles, chaque deuxième dimanche du mois, pour un temps de prière TOUS ensemble.

Aurore