Trois jours pour Renaître avec le Christ

Du lundi 12 au mercredi 14 février 2024, au moins 300 personnes ont participé à la grande retraite diocésaine. Chaque journée commençait avec le chapelet suivi d’un temps de louange enflammé avant l’exhortation du jour.

Pour l’ouverture, Père Alain ICARÉ a orienté son exhortation sur le fait que, par notre baptême, nous sommes devenus enfants de Dieu et le temple de l’Esprit. Nous sommes donc les héritiers du caractère et de l’autorité de Jésus, les promesses de Dieu et du sacerdoce royal.

Le 2e jour, Sœur Annick MARIE-ANTOINE nous a rappelé que nous sommes liés au Christ et donc des êtres nouveaux. Nous sommes la Lumière du monde. Nous avons l’autorité spirituelle, ce qui fait de nous de redoutables guerriers.

Lundi et mardi après-midi, 4 ateliers étaient proposés pour nous donner les clés favorisant notre renaissance : les clés pour faire face aux sectes, mourir au monde, les empêchements au mariage, le jeûne (une grâce dans le combat spirituel).

Le dernier jour, l’enseignement de la Sœur Annick MARIE ANTOINE nous rappelle que, par notre baptême, nous avons l’autorité spirituelle pour régner en tant que prêtre, prophète et roi. Sinon, à quoi nous sert la marque de l’Esprit Saint reçue au baptême ?

Nous étions ensuite très nombreux pour recevoir les cendres, signes de notre faiblesse et de la miséricorde de Dieu. La retraite s’est clôturée en apothéose avec un grand temps de consolation et d’effusion de l’Esprit où des miracles, comme les précédents jours, se sont produits.

Merci Seigneur pour ces trois jours de renouvellement pour bien débuter notre temps de Carême. Merci à tous les bénévoles, aux prêtres, à notre évêque, aux membres du comité d’organisation, aux congrégations religieuses et à chacun pour leur dévouement et leur participation pour cette belle rencontre diocésaine.

Jeanne-Claire