Chassez le diable par la prière

En ce temps de carême, la pastorale des jeunes de Kourou a organisé, le samedi 16 mars, une projection de film sur le thème de la prière. Elle a eu lieu à 18h à la salle paroissiale. Tous les jeunes et moins jeunes ont été invités à cette rencontre.

Le groupe des jeunes des 4ème et 5ème années de la catéchèse, groupe qui chemine ensemble vers la Profession de Foi, s’est joint à cette soirée.

Avant la projection du film, les jeunes de la catéchèse, accompagnés de leurs catéchistes, ont souhaité un joyeux anniversaire à Drayanne et Boris qui soufflaient leur 11ème bougie.

Juste avant 19h, avec Joseph aux commandes, tout était nominal pour débuter la projection du film Chassez le diable par la prière. Plus d’une cinquantaine de personnes étaient présentes.

Il avait été demandé aux jeunes de ramener leurs oreillers les plus doux, non pas pour une bataille de polochons, mais pour être à l’aise. Des pop-corn et chips ont été distribués, comme au cinéma.

Ce film raconte la vie d’un couple.  Tony et Elizabeth Jordan ont une grande maison, une fille, et beaucoup d’argent. En dépit de leur succès apparent, ils font face à des difficultés dans leur mariage. Tony, un vendeur pharmaceutique, n’est presque jamais là pour sa fille. Il manifeste certains comportements de violence verbale envers sa femme et a des idées d’infidélité conjugale.

Elizabeth, agent immobilier, va visiter une cliente qui veut vendre sa maison. Cette cliente détecte le stress d’Elizabeth, et invite cette dernière à lutter pour leur mariage en priant pour son mari. Elle montre à Elizabeth un placard spécial qu’elle a consacré à la prière, et qu’elle appelle sa salle de guerre (War room), car, comme elle le dit : « Avant de se lever et de combattre l’ennemi, vous devez vous mettre à genoux et prier ». Elizabeth prend alors la décision de se battre pour sa famille.

Le but de cette projection était de sensibiliser tout le monde aux bienfaits de la prière dans la vie de tout un chacun, petits et grands…

Rappelons-le, RIEN N’EST IMPOSSIBLE À DIEU (Luc1, 37) … Peut-importe la situation que nous vivons, sachons qu’il y a un Dieu qui est au-dessus de tout et il nous écoute quand nous avons besoin de lui. Sans oublier que notre arme puissante est la PRIÈRE…

N’oublions pas que 2024 est décrétée l’année de la prière.

La séance a pris fin au-delà de 20h30. Tout le monde a semblé être ravi d’avoir passé ce moment.

Merci à la pastorale des jeunes, au technicien. Merci à tous : aux parents qui ont été patients et ont attendu la fin du film pour récupérer leurs enfants, à Père Franck qui a su faire confiance à la pastorale des jeunes dans l’accomplissement de cette initiative.

Très beau moment de convivialité. À renouveler.

Régine (catéchiste)