Rameaux 2024 à Saint-Louis de Mirza

En ce dimanche 24 mars 2024, l’Église entre dans la semaine sainte avec la messe solennelle des rameaux, commémorant l’entrée de Jésus à Jérusalem pour la Pâque.

À la paroisse Saint-Louis de Mirza, la bénédiction des rameaux s’est faite à la chapelle Saint-Joseph de la cité N’ZILA. Les fidèles se sont, ensuite, dirigés en procession vers l’église avec des chants et en agitant leurs rameaux.

La cérémonie était présidée par le père Neuville COSPAR. Celui-ci débute son homélie en interagissant avec les enfants du catéchisme présents. Nous célébrons, en ce jour, l’entrée de Jésus à Jérusalem et la Passion du Christ.

« Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » Cette phrase de Jésus, dans le récit de la Passion, est reprise par nous dans notre vie de tous les jours. En effet, quand nous devons affronter des épreuves et que nous n’arrivons pas à les surmonter (guerres, famines, deuil, manque de respect des enfants envers leurs parents), nous récriminons en disant que Dieu nous a abandonnés. En fait, il ne nous abandonne pas, il est à nos côtés tout le temps mais nous faisons mine d’ignorer sa présence.

À la question « Que représente la fête des rameaux pour toi ? », Saïna, 2ème année de catéchisme, répond : « pour moi, ça signifie la paix entre le monde et Jésus, la fête de Pâques, la résurrection de Jésus… »

Que notre Seigneur nous accompagne durant cette semaine sainte et nous garde dans la foi.

Nathalie