Rencontre des Rameaux des Jeunes

Dimanche 24 mars 2024, plus de 330 jeunes des paroisses, des différentes communautés et des mouvements (Feu de la Source, Shalom, Scouts) du diocèse se sont réunis au parc Saint Michel à Matoury pour vivre ensemble la journée des Rameaux. Le thème retenu a été “Je suis venu porter un feu sur la terre” (Lc 12, 49).

En raison d’un problème de transport, les jeunes de Saint Georges et Régina n’ont pu nous rejoindre ; cependant ils étaient présents dans nos prières.

Cette rencontre s’inscrit dans le parcours de Carême lancé par la Pastorale le mercredi des cendres.

La journée a débuté par un temps de louanges et la présentation des étendards de chaque paroisse et communauté.

Après la bénédiction des Rameaux, la messe de la Passion a suivi, célébrée par notre évêque Monseigneur Alain RANSAY.

L’après-midi a repris avec une louange animée de l’Esprit : ce moment a ouvert le temps de consolation présidé par notre évêque pour guérir les blessures physiques et émotionnelles. Nous avons été témoins de belles guérisons !

En parallèle, les jeunes pouvaient aller à l’écoute ou obtenir le sacrement de réconciliation.

La rencontre s’est terminée par la bénédiction finale de la journée, suivie d’un échange, entre les jeunes des différentes paroisses, de rameaux confectionnés par eux-mêmes. Cela a été un signe de partage.

La Pastorale remercie la mairie de Matoury, les transporteurs de bus (RINO et ZUNEVE), la boulangerie ALBERT, les donateurs privés et professionnels (DILO), les groupes de prières (Marie porte du ciel, Miséricorde divine, Divine volonté), la communauté le Feu de la Source, Radio Saint Gabriel, les religieuses et les prêtres, les participants et leurs parents, les référents des jeunes, les accompagnateurs et les bénévoles pour leurs contributions à cette journée !

Bonne semaine sainte !

COM PDJ

Témoignages des Jeunes de la Journée des Rameaux

jeune de Sainte Thérèse :

“Je suis agréablement surpris du temps de guérison de l’évêque. Cela a été vraiment marquant pour moi et je suis très content d’être venu surtout pour voir cette partie de la journée. J’ai ressenti le Saint Esprit justement, j’ai ressenti le Seigneur et c’est ce qui comptait le plus pour moi durant cette journée.”

jeune de Sainte Thérèse :

“Je suis catholique depuis très peu de temps. Donc pour moi, c’est quelque chose de totalement nouveau. Je découvre et c’est un monde dans lequel je me plais beaucoup.
Je trouve ça surprenant en fait parce que j’ai toujours été élevé avec l’esprit critique et dans une famille athée. Donc, du coup pour moi c’était quelque chose qui était inconcevable. C’est particulier de voir ça, je ne sais pas. Je ne peux pas mettre de mots dessus.”

“Le Seigneur nous a reboostés pendant la messe. C’était super. Franchement, j’ai adoré cette journée et j’espère que ça va être pareil l’année prochaine.
On était dans le thème parce que là, la piste était en feu”

Andres, Saint Joseph à Iracoubo

“J’ai beaucoup aimé la journée d’aujourd’hui. J’ai plus aimé les moments de partage avec des gens de ma paroisse et revoir mes amis d’autres paroisses. J’ai particulièrement aimé aussi le moment de confession et d’écoute.”

N’Zabella, Saint Antoine de Padoue à Zéphir

“J’ai apprécié la journée et la messe en plein air. C’était une journée pleine de spiritualité et de bonne humeur. Un bon moment pour se ressourcer entre jeunes.
La joie, le partage, l’échange, la paix, dans la vie de tous les jours et la société moderne, on ne retrouve pas forcément ces sentiments. On avait l’impression qu’il s’agissait juste d’un grand pique-nique en famille.”

Jérémy, Saint Martin de Porrès à Cayenne