« Don gratuit et amour »

Dimanche 17 mars 2024 – 3ème scrutin – Église Saint François Xavier

Lors de l’appel décisif qui a eu lieu au mois de février 2024 en la cathédrale Saint Sauveur de Cayenne, en présence de l’évêque Monseigneur A. RANSAY, les catéchumènes de Rémire Montjoly se sont engagés à prendre une route nouvelle, à se convertir, afin de vivre selon les préceptes de Dieu.

Du 3ème au 5ème dimanche de carême, l’Église offre aux catéchumènes trois rites pénitentiels que l’on appelle le « scrutin », afin de se préparer à recevoir le sacrement du baptême à Pâques.

Le mot scrutin évoque la pénétration d’un regard qui fouille, scrute, met en lumière, met à nu ce qui est caché. Ce regard est celui qui résulte de la rencontre dans la vérité de Dieu et du catéchumène. Cette vérité est libératrice, car, en faisant l’Homme découvrir son péché, elle creuse en lui le « cœur du pauvre », et le rend capable de reconnaître et d’accueillir Dieu pour ce qu’il est vraiment : « DON GRATUIT ET AMOUR ».

La célébration des 3 scrutins est construite à partir de l’évangile baptismal prévu ce dimanche-là, la prière litanique et l’exorcisme se rapportant au texte :

1er  scrutin : la samaritaine : « l’Eau vive »
2ème scrutin : L’aveugle né : « l’Illumination »
3ème scrutin : Lazare : « Le passage de la mort à la vie ».

Vanina