Une entrée en Semaine Sainte triomphale dans la paix et la communion.

Un week-end des Rameaux tout en couleur, une entrée en semaine sainte triomphale dans la paix, la joie, la communion.

Tout a commencé le samedi matin dès 8h30 par la rencontre du groupe de la catéchèse 4ème/5èmeannée à l’église Sainte Catherine.

Le thème de la rencontre, la fête des Rameaux et la passion du Christ.

Les jeunes étaient moins nombreux que d’habitude mais il y a eu beaucoup d’échanges : l’entrée triomphale de Jésus, sa mission et ce que les gens pensaient de lui. Nous avons discuté sur une question capitale : et pour nous aujourd’hui, qui est vraiment Jésus Est-ce un roi comme Louis XVI ou Hérode ?

Puis, afin être prêts pour la messe du dimanche, nous avions relu le récit de la passion en distribuant les rôles.

À 10h, ce même groupe est allé à la salle paroissiale rejoindre les jeunes de la pastorale des jeunes qui confectionnaient des rameaux en vue de la rencontre sur Cayenne avec les autres jeunes du diocèse. C’est ensemble qu’ils ont confectionné leurs rameaux.

Un autre groupe était à l’église Sainte Catherine pour la décoration de l’église.

Dimanche, dès 8h15, les paroissiens étaient invités à se rendre à la Kaz Saint François au village Saramaca pour la bénédiction des rameaux suivie de la procession en direction de l’église Notre Dame de l’Assomption. Petits et grands, tous avaient répondu à l’appel du Curé.

Quinze minutes plus tard nous arrivions à l’Église Notre Dame pour débuter la messe.

Très belle entrée formée d’une haie par les enfants de la catéchèse, vêtus de blanc et munis de leurs rameaux fabriqués la veille pour certains.

La messe était animée par la chorale Arc-en-ciel. Plus de 600 personnes étaient présentes. Ce fut un très bon moment et un très bon début de semaine sainte pour les paroissiens.

Deux heures plus tard, nous repartions chez nous, joyeux, heureux d’avoir participé à l’Eucharistie où le Seigneur nous invite à prendre place.

Merci à Pierre-Yves et Léontel : comme chaque année, ils partent en forêt récupérer des branches de palmier afin que tout le monde ait des rameaux.

Merci à tous : aux policiers pour la circulation, aux fidèles qui prient chaque jour pour le bien de notre Église. Encore merci à notre curé, merci à tout un chacun.

Que la Semaine Sainte nous apporte la paix, la communion !

Très bonne fête de Pâques à tous ! Que le Christ demeure en nous et chez nous. Dans nos familles, n’ayons pas peur d’ouvrir la porte à notre Sauveur Jésus-Christ.

Régine (Catéchiste)