Fête des Rameaux 2024 – l’église Saint François-Xavier

La célébration débuta à la Salle Polyvalente Paroissiale par la bénédiction des rameaux faite par le curé. Puis les paroissiens, rameaux à la main, ont écouté la lecture du récit de l’entrée de Jésus à Jérusalem,

Je trouve cette cérémonie toujours bouleversante : elle renvoie à notre versatilité humaine. En effet, comment ne pas être bouleversé en se disant que cette même foule en liesse qui acclamait le Christ, va quelques jours plus tard hurler : « Crucifie-le » et demander qu’il soit mis à mort ? Comment ne pas être bouleversé en contemplant ce Fils de Dieu, qui s’est fait homme, serviteur des hommes et a accepté de mourir pour chacun de nous afin de nous ouvrir les portes du salut, qui nous avaient été fermées par le péché d’Adam ?

Je suis toujours très émue ce jour-là. J’éprouve un mélange de joie et de tristesse, car je ressens profondément ce que j’appelle  » l’Amour en marche »

Les rameaux bénis, que nous garderons à la maison, ne sont pas un talisman, ni un objet de dévotion. Ils nous rappellent simplement ce que le Christ a fait pour chacun de nous : passer de la Mort à la Vie.  Il nous arrache au pouvoir du péché de la mort et nous appelle à la Vie éternelle.  Quel merveilleux don ! C’est le fondement même de notre foi chrétienne !

C’est à chacun de nous de nous efforcer d’être dignes de ce don du plus grand amour …

Nicole