Bénédiction et consécration des huiles

La messe chrismale est une célébration annuelle qui précède nécessairement la liturgie de la Sainte Cène. Elle est une célébration importante, voire indispensable dans l’Église catholique romaine. C’est au cours de cette dernière qu’a lieu la bénédiction des différentes huiles et la consécration du saint chrême qui seront utilisées pendant l’année pastorale. Ces huiles sont renouvelées chaque année.

En amont de la messe chrismale du 25 mars 2024, tous les prêtres du diocèse de Cayenne étaient en presbyterium. Cette rencontre nous a permis d’évoquer quelques importantes questions pastorales qui tiennent à cœur à notre évêque, Mgr Alain Ransay : la situation des immigrants, la pastorale des jeunes, les vocations, parmi tant d’autres.

« Peuple de prêtres, peuple de rois, assemblée des saints, peuple de Dieu, chante ton Seigneur » : voilà le chant qui a introduit la solennité de la messe chrismale à la Cathédrale Sauveur de Cayenne. L’animation liturgique a été assurée par la chorale diocésaine « le chœur diocésain » avec des chants bien appropriés à la circonstance. Les fidèles ont répondu très nombreux à l’invitation de l’évêque et ont participé activement à la liturgie. La présence des chrétiens autour de l’évêque en cette solennité a été la marque de leur unité et leur solidarité avec ce dernier.

Pendant cette célébration, le clergé a renouvelé ses vœux d’obéissance à l’ordinaire du lieu. C’est le signe de l’unité presbyterium et de notre soutien à notre évêque, Mgr Alain Ransay. Les diacres du diocèse ont aussi renouvelé leurs vœux d’obéissance à l’évêque.

Dans son homélie, Mgr Ransay a expliqué la différence entre le sacerdoce universel et le sacerdoce ministériel. Par notre baptême, nous sommes configurés au Christ : prêtre, prophète et roi. Nous devons assurer la continuité de l’annonce de la bonne nouvelle. Cependant, le prêtre, de par le sacerdoce ministériel, est associé au Christ. Il accompagne et apporte la grâce de Dieu aux chrétiens. À travers son ministère, la vie surplante la mort. Notre évêque nous a exhortés à vivre dans les grâces qui nous sont données au jour le jour.

Nous remercions tous ceux qui, de loin ou de près, ont contribué à l’organisation et à l’exécution des différents programmes. Soyez bénis en abondance !

Joyeuses Pâques !

Père Stanislas, CSSp