Une matinée bien remplie

Ce samedi 13 avril 2024, de 9h à 11h, les églises Notre Dame et Sainte Catherine accueillaient les jeunes de la catéchèse – groupe de la 4ème/5ème année – et les catéchumènes en cheminement pour la confirmation.

A l’église Sainte Catherine, ce sont les jeunes de la 4ème/5ème année qui se sont réunis sur le thème de : Qu’est-ce que l’Esprit Saint ?

Encadrés et entourés de leurs catéchistes, la rencontre a débuté avec la projection d’une vidéo sur « La Pentecôte ». Après 15 minutes de visionnage, il y a eu des échanges et des explications à propos de ce qu’ils avaient vu.

Ensuite, c’est Ghislaine GABRIEL, ancienne catéchiste et bergère du groupe du Renouveau Charismatique de Kourou, qui a témoigné sur sa relation avec l’Esprit Saint. Les jeunes ont aimé les anecdotes qu’elle a fait en tant que gardienne de but dans une équipe de Handball (éclat de rire général).

Pour conclure, elle a rappelé aux jeunes qu’il ne faut pas avoir peur de l’Esprit Saint, qu’il faut laisser son cœur ouvert pour l’accueillir. Petits ou grands, il faut se laisser toucher et guider par l’Esprit Saint.

Par la suite, Père Franck a fait un enseignement sur l’Esprit Saint.

Quant aux catéchumènes en cheminement de la confirmation, c’est avec père Franck et leurs catéchistes qu’ils ont partagé ce moment sur le thème des sept sacrements. Ils étaient plus d’une trentaine à l’église Notre Dame.

Père Franck nous fait un topo de sa matinée avec ces jeunes :

Avec les catéchumènes, il a été question de discuter et de partager sur les différents sacrements. En premier lieu, la notion de sacrement a été définie. Un sacrement est un signe qui nous fait voir ou connaître Dieu.

Il leur a été expliqué qu’il y a 7 sacrements classés en 3 catégories :

1 – les sacrements d’initiation (le baptême, la communion et la confirmation) ;
2 – les sacrements de réconciliation ou de guérison (la confession, le sacrement des malades ou l’onction des malades) ;
3- les sacrements d’engagement (l’ordre et le mariage).

Avec les jeunes de la 4ème/5ème année, nous avons étudié le Saint Esprit, en nous basant sur les Actes des Apôtres, notamment avec le chapitre 2, versets 1 à 11. Avec ces jeunes d’un plus jeune âge, l’échange était plus réactif :  ils répondaient de façon dynamique à chaque question posée.

Cette matinée du 13 avril 2024 avec ces jeunes de la catéchèse a été très riche et exaltante.

La catéchèse