Les baptêmes des catéchumènes dans l’enseignement catholique.

Cette année, nous avons fait le choix de séparer les baptêmes des élèves du 1er degré de ceux des élèves du 2nd degré. En effet, la prise de conscience n’étant pas la même, la préparation des 18 élèves du 2nd degré nécessitait plus de propositions d’entretiens.

Leur baptême a eu lieu le samedi 30 mars 2024 à la cathédrale lors de la veillée pascale par notre évêque Mgr Alain Ransay.

Je salue Mme Patricia BLERALD, cheffe d’établissement du collège Saint Pierre, qui porte fortement sa responsabilité pastorale en tant que 1er responsable de la pastorale. Avec son équipe, elle a accompagné et soutenu les familles en demande. Elle s’est rendue présente lors du baptême pour les porter en prière.

L’an dernier, il y a eu 120 demandes, mais seuls 80 élèves ont reçu la grâce du baptême. La  plupart de ces désistements sont en lien avec le manque de parrains ou marraines catholiques, engagés et confirmés de plus de 16 ans. Ces conditions doivent être réunies selon le droit canonique de notre église : le parrain ou la marraine est adulte et mature dans la foi.

Pour pallier cette difficulté la DEC a mis en place une liste de parrain/marraine : des personnes volontaires, engagées qui sont prêts à soutenir les nouveaux entrants dans notre communauté par la prière. Ils ont accepté de les accompagner dans ce nouvel engagement d’église et soutenir leur préparation aux sacrements qu’ils vont vivre par la suite.

Céline GONZIL
Ajointe DDEC