La fraternité se fête

En 2022, le Père Jean-François a émis le souhait que de nouvelles chorales puissent se créer sur la paroisse, avec comme objectif principal de mieux appréhender les animations liturgiques.

Il s’agit également de favoriser l’intégration de plus de frères et sœurs dans la communauté paroissiale, de varier les groupes et de promouvoir les différentes langues parlées en Guyane (français, portugais, créole guyanais, créole haïtien…) bref : engendrer une union « fraternelle ».

C’est la raison pour laquelle nous avons créé une chorale composée d’1 homme, de 15 femmes (jeunes et adultes de 16 à plus de 60 ans) et 2 enfants.

Nous répétons le plus souvent le mercredi ou jeudi, en fonction de l’emploi du temps scolaire des jeunes.

Le 21 avril 2022 fut l’occasion d’animer notre première messe.

Nous chantons en général une fois par mois (et parfois plus, en fonction des évènements fêtés dans l’église) étant donné qu’actuellement 4 chorales animent la paroisse.

Les chants que nous proposons sont en français, en créole guyanais et en créole haïtien.  Cette variété pluriculturelle permet à tout un chacun, selon son origine, de pratiquer des langues méconnues ou mal maîtrisées.

Cette année, nous entamons notre 2ème année d’animation et chant en chorale. Dieu nous a donné la force de faire toujours de notre mieux.

Par cet anniversaire, nous voulions montrer que notre foi persiste dans la joie à l’égal de nos efforts personnels. C’est également un moment pour faire le bilan de notre travail dans la paroisse. Ainsi, nous pouvons voir où nous étions, où nous en sommes et où nous devons arriver en tant que missionnaires.

Nous demandons au SEIGNEUR de nous éclairer et nous guider pour aller jusqu’au bout pour la gloire de Dieu.

Les choristes de la « Fraternité »