Lettre Pastorale de Carême 2017

 Lettre pastorale de Carême 2017

« Comme le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie » (Jean 20,21)

 

 

 

 

 

Nous entrons dans le carême, temps donné par l’Eglise pour que, selon l’exemple de Jésus, la communauté chrétienne se prépare à la fête de Pâques pour un temps de recueillement, de prière, de conversion et de sobriété de vie. Jésus passa 40 jours dans le désert, affrontant le démon, ne mangeant pas et demeurant constamment dans la prière. Il préparait ainsi sa mission.

Puis il entra dans sa vie publique et choisit ses disciples, pour lesquels il institua un collège de 12 apôtres. Avant de les envoyer pour continuer sa mission, il pria pour eux en ces termes :

La prière de Jésus pour ses disciples

« Père, l’heure est arrivée : glorifie ton Fils pour que le Fils te glorifie !

Tu lui as donné autorité sur tout être de chair et tu veux qu’il donne la vie éternelle à tout ce que tu lui as donné. Et la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le Dieu Unique et Vrai, et celui que tu as envoyé, Jésus, le Christ.

Je t’ai glorifié sur la terre, j’ai achevé l’œuvre que tu m’avais donné à faire. Et maintenant, Père, glorifie-moi auprès de toi, donne-moi cette gloire que j’avais auprès de toi dès avant que le monde existe.

J’ai révélé aux hommes ton Nom. Je parle de ceux que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi et tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole.

Maintenant ils connaissent que tout ce que tu m’as donné vient vraiment de toi. Je leur ai donné le message que tu m’as donné : ils l’ont reçu et ils ont connu que je suis réellement sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé. » (Jean 17,1-8).

 

Télécharger la lettre pastorale