Ce que vous demanderez au Père en mon nom

« Amen, amen, je vous le dis : si vous demandez quelque chose à mon Père en invoquant mon nom, il vous le donnera. Jusqu’ici vous n’avez rien demandé en invoquant mon nom. Demandez et vous recevrez. Ainsi vous serez comblés de joie. »

 

Jean 16, 23-28

 

Dans son dernier entretien avec ses disciples avant de passer de ce monde à son Père, Jésus offre à ces derniers une nouvelle possibilité de prière ; il les invite à invoquer son nom ! Que peut vouloir dire, prier en invoquant le nom de Jésus ? Je retiens trois éléments de réponse :

  1. Prier au nom de Jésus rappelle que toute prière, dans la foi chrétienne, est adressée au Père ! À lui seul nous devons rendre un culte, lui seul est le destinataire de la prière véritable. Les autres, sont des intermédiaires. Jésus est le médiateur par lequel tous les autres doivent passer.
  2. Prier au nom de Jésus permet de mieux saisir la relation unique de Jésus et de son Père. Il est de la même substance que Dieu le Père. Il est, à proprement parler, Dieu le Fils. Il n’avait jamais auparavant, avant ce dernier soir, revendiqué une telle place. Les disciples n’en découvriront la profondeur qu’après le Résurrection du Seigneur. Ils seront alors conduits par l’Esprit Saint à comprendre ce que Jésus leur avait dit. Nous sommes les heureux destinataires de la foi des disciples après la Résurrection de Jésus.
  3. Prier en invoquant le nom de Jésus implique de mettre en pratique son enseignement. Je ne peux pas invoquer son nom pour demander autre chose que ce qu’il m’invite à vivre. Ainsi, comme Jésus, je suis invité, par cette prière, à faire de la volonté du Père ma véritable nourriture.

Seigneur Jésus, tu nous conduis patiemment, tout au long de notre vie, à prendre peu à peu la mesure de ta relation – de ta communion – avec Dieu notre Père. Tu es sorti du Père, tu es reparti vers le Père au jour de ta crucifixion, mais tu demeures avec nous dans les moments de joie et les moments d’épreuve. Fais monter ver le Père ma prière pour que sa volonté soit faire, sur la terre comme au ciel. »

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne