Galates, qui vous a ensorcelés ?

PREMIERE LECTURE

MARDI, 28ème SEMAINE DU TEMPS DE L’EGLISE – 2

« C’est par l’Esprit, en effet que de la foi nous attendons la justice espérée.

Car dans le Christ Jésus, ce qui a de la valeur, ce n’est pas que l’on soit circoncis ou non, mais c’est la foi, qui agit par la charité »

Galates 5,1-6.

Paul conclut la longue réflexion sur le salut par la foi en Jésus et non par la loi donnée par Moïse. Nous arrivons ici à la conclusion, qui introduira la dernière partie de la lettre : « Se laisser conduire par l’Esprit » (Galates 5,13 – 6,10. Il nous dévoile la force qui nous permet de donner notre foi à Jésus : c’est son Esprit ! « C’est par l’Esprit, en effet, que de la foi nous attendons la justice espérée (Galates 5,5). Si la foi nous justifie, ce que la loi ne peut pas faire, c’est parce l’Esprit fait germer en nous la foi et la fait croître.

Ainsi, le disciple de Jésus n’est pas conduit par la crainte mais par l’Esprit. Il ne s’agit pas de n’importe quel esprit, mais celui que le Christ a reçu, au jour de son baptême, cet Esprit de force, d’amour, d’unité, de réconciliation, de pardon, cet Esprit qui nous donne d’attendre l’espérance des justes !

Au contraire, les Galates qui avaient d’abord cru en Jésus, et qui ensuite, trompés par des frères venus de Jérusalem, c’étaient mis à croire qu’il fallait être circoncis pour être sauvés, ne faisaient rien d’autre que de se séparer du Christ pour mettre ailleurs leur espérance (cf. Galates 5,4).

Cet Esprit est un esprit d’amour : car, ce qui importe, c’est la foi agissant par la charité. La foi est un don de Dieu, la charité en découle inévitablement. Tu n’es pas sauvé parce que tu es charitable, mais tu es charitable parce que tu es sauvé, parce que tu laisses agir en toi l’Esprit de charité. Les deux sont totalement liés l’un à l’autre, comme les deux faces d’une même pièce de monnaie.

Si tu aimes, dit saint Augustin, tu peux faire ce que tu veux. Car ce que tu veux par amour, ne peut pas être mauvais, contraire au bien, au beau ou au vrai. Voilà pourquoi l’amour est la règle suprême de l’Alliance nouvelle établie en Jésus Christ. Entendons-nous bien, il s’agit de l’amour qui vient de Dieu, un amour qui veut le bien-être et la croissance de l’autre, un amour qui trouve sa joie à faire plaisir à l’autre…

Seigneur Jésus, c’est pour que nous soyons libres que tu nous as libéré. Et toi, tu as été le plus libre de tous les êtres, car toi seul n’a jamais péché. Et Marie, la plus libre de toutes les femmes, l’a été en vertu de la grâce venant déjà de ta mort sur la croix. Accorde-moi cet amour qui rend libre comme toi, et que me fait choisir, librement, de faire le bien et d’aimer de toutes mes forces…