Aimé de Dieu avant ma naissance !

« J’étais encore dans le sein de ma mère

Quand le Seigneur m’a appelé ; j’étais

encore dans les entrailles de ma mère

quand il a prononcé mon nom. »

Isaïe 49,1-6.

 

La naissance de Jean-Baptiste se trouve dans les Saintes Ecritures, et voilà pourquoi l’Eglise la célèbre, comme elle célèbrera le même saint le jour de son Passage vers le Père, ainsi qu’elle le fait pour la grande majorité des saints. Ils sont célébrés le jour de leur « naissance au ciel ».

 

Le texte du prophète Isaïe qui ouvre la Liturgie de la Parole fait partie des quatre « poèmes du Serviteur » que nous offre cette partie du livre saint. Il célèbre la certitude de foi de l’homme de Dieu : il a été choisi dès le sein de sa mère, c’est-à-dire que dans le plan de Dieu il a été mis à part depuis toujours, même s’il n’en prend conscience qu’à un moment donné de sa vie. St Augustin nous dévoile ce mystère : quand nous devenons conscients que Dieu nous appelle, nous découvrons qu’il a toujours été là, sans que nous le sachions :

 

« Bien tard je t’ai aimée,
ô beauté si ancienne et si nouvelle,
bien tard je t’ai aimée !
Et voici que tu étais au-dedans, et moi au-dehors
et c’est là que je te cherchais,
et sur la grâce de ces choses que tu as faites,
pauvre disgracié, je me ruais !
Tu étais avec moi et je n’étais pas avec toi ;
elles me retenaient loin de toi, ces choses qui pourtant,
si elles n’existaient pas en toi, n’existeraient pas ! »

(Confessions X, 27).

 

La vie spirituelle consiste précisément en ceci : découvrir la présence du Seigneur au plus profond de notre être et nous laisser conduire par son Esprit, car, pour chacun de nous, le Père a un projet, une vocation, une mission.

 

Seigneur Jésus, ta naissance fut précédée par celle de Jean, ton cousin, ton précurseur. Ton Père a voulu en effet que nous soyons partie prenante de ta venue dans le cœur des hommes : ta mère et son OUI, ton précurseur et son message prophétique… et nous-mêmes, tu nous as choisis de toute éternité pour que le monde se réjouisse de ta présence, de ton message, de ta lumière, et du salut offert sur le bois de la croix. Fais-nous te redire, aujourd’hui même, un immense OUI à ton amour et à la mission

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane