Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie

« Incline ton cœur v

ers la vérité. Oui, si tu demandes le discernement, si tu appelles l’intelligence, si tu la recherches comme de l’argent, si tu creuses comme un chercheur de trésor, alors tu comprendras la crainte du Seigneur, tu découvriras la connaissance de Dieu. »

Proverbes 2,1-9.

 

C’est aujourd’hui la fête de saint Benoît, le père des moines d’Occident. Depuis le 6ème siècle, plus de 40 000 monastères se sont réclamés de saint Benoît et de sa règle. Les Bénédictins et les Bénédictines ont participé d’une manière impressionnante au développement spirituel, social et culturel de l’Europe. Aujourd’hui encore, leurs maisons, les monastères, sont des havres de paix. La raison est simple : ils y cherchent et y partagent la sagesse de Dieu.

Les paroles du livre des Proverbes sont une remarquable invitation : incline ton cœur vers la vérité. Elle part d’une évidence très forte pour les amis de Jésus : la vérité existe. Elle vient de Dieu, et Jésus d’ailleurs a dit : « je suis le chemin, la vérité et la vie » (cf. Jean 14,6) et ailleurs : « la vérité vous rendra libres » (Jean 8,32). Ainsi, la vérité existe et çe n’est à nous de l’inventer ! Il vaut mieux la chercher, la découvrir, et s’y tenir. La vraie sagesse est là. Les moines le savent, et c’est pourquoi ils attirent tant de monde !

 

Cherche la vérité, comme un chercheur de trésor. Laisse-toi prendre par elle, laisse-la te guider vers la crainte du Seigneur, v

ers la connaissance de Dieu. Là sera ton trésor, là ton cœur trouvera la source inépuisable du bonheur et de la paix. Connais-tu plus heureux et plus paisible que les saints ? Connais-tu plus vrais que ces hommes et ces femmes, ces jeunes gens et ces vieillards ? Pourquoi courir devant ce qui ne tient pas, ce qui déçoit toujours, ce qui n’est jamais assez ? Ce qui te sépare des autres, ce qui te met en compétition avec eux ?

 

Seigneur, béni sois-tu de nous donner, dans

la vie et l’exemple de saint Benoît un maître étonnant de sagesse, de simplicité, de paix et de fraternité ! A son école, guide-moi sur le chemin de la Vérité, c’est-à-dire sur ton chemin ! Tu es la Vérité ! A qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle…

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane