Dieu est fidèle !

« Je ferai de toi mon épouse dans

la justice et le droit, dans la fidélité

et la tendresse. Je ferai de toi mon

épouse dans la loyauté… »

Osée 2,16-17.21-22

 

L’Europe fête aujourd’hui une de ses trois saintes patronnes, sainte Bénédicte de la Croix, Edith Stein. Née allemande et juive, elle abandonna la pratique dans sa jeunesse et se lança dans la philosophie, à la recherche de la vérité. Quand elle lut Ste Thérèse d’Avila, elle s’écria : « Ici est la vérité » et elle donna son cœur au Christ. Elle voulut devenir religieuse, mais attendit, par compassion pour sa mère que sa conversion avait bouleversée.

 

Elle devint carmélite. Devant la persécution nazie, ses sœurs la firent passer dans un carmel hollandais, mais plus tard les armées allemandes envahirent la Hollande. Sœur Bénédicte fut envoyée à Auschwitz, où elle périt gazée comme ses frères et sœurs de race juive. Elle a été canonisée par St Jean-paul II et proclamée patronne de l’Europe, avec Ste Catherine de Sienne et Ste Brigitte de Suède.

 

Ces trois femmes ont été prises pour épouses par le Christ. Car c’est bien lui qui les a choisies, dans la justice et le droit, la fidélité et la tendresse. Leur fidélité au Christ est un don que le Seigneur leur a fait et qu’elles ont chéri tout au long de leur vie. Le prophète Osée, auquel sa femme fut infidèle, mais qui voulut la reconquérir a compris, dans son chemin d’amour, ce qu’était l’amour inconditionnel de Dieu pour nous : Il est Fidèle, Lui, et couvre nos infidélités de sa tendresse. Quand nous lui répondons comme Ste Bénédicte de la Croix, il nous emmène jusqu’à sa gloire, à travers – et grâce – à nos chemins de croix.

 

Seigneur Jésus, tu t’es révélé à Edith Stein et tu as fait d’elle ton épouse bien aimée dans la loyauté, de sorte qu’elle t’a reconnu comme son Seigneur. Accorde-nous la grâce de reconnaître l’immensité de ton amour pour nous, la joie que te donne notre fidélité foncière, que nos petites infidélités ne sauraient ternir à jamais. Sanctifie-nous par la puissance de ta tendresse.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane