Qui est comme Dieu ?

« De quel côté habite la lumière, quelle

est la demeure de l’obscurité ? Peux-tu

cerner son domaine, reconnaitre

les sentiers de sa maison ? »

Job 38 ,1-12 et 40,3-5.

La réponse de Dieu arrive enfin, après 38 chapitres de sermons et de récriminations contre Lui. Et sa réponse n’est rien d’autre qu’une interminable série de questions : « Où étais-tu, quand j’établissais le ciel et la terre ? Que sais-tu des secrets de l’univers ? » Sans vouloir humilier Job, Dieu souligne cependant son ignorance évidente de tout ou presque.

Qui sommes-nous, dans la création et devant Dieu ? Rien ! Notre univers est né il y a 14 milliards d’années, notre terre est vieille de 4 milliards d’années et nous il y a quelques années… Si la terre avait seulement un an, Jésus serait apparu il y a juste neuf secondes… oui,

« Quand je vois ton ciel, œuvre de tes doigts,

        la lune et les étoiles que tu y as fixées,

        qu’est-ce que le mortel ? Et toi tu t’en souviens.

        Qu’est-ce que le fils d’homme ? Et tu veilles sur lui. » (Psaume 8,4-5).

Alors Job se retire et rentre dans le silence dont il n’aurait jamais dû sortir. Il reconnait avoir parlé avec ignorance et sans savoir. Job, c’est moi et c’est vous lorsque nous nous mettons à questionner Dieu… Aucune attitude, en dehors de la confiance, ne peut réellement tenir devant lui.

 

Seigneur Jésus, apprends-nous à rendre grâce, chaque jour, pour la grâce d’exister, de voir le jour, Tu es bien le seul qui ne nous ait jamais fait de mal et dont la tendresse et la protection ne connaissent pas de limites. En toi, tout prend un sens nouveau, tout nous conduit au bonheur. Je t’aime.

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane