L’Esprit Saint rend libre

« Voici ce que produit l’Esprit : amour,

joie, paix, patience, bonté, bienveillance,

 foi, humilité et maîtrise de soi. Face à

tout cela, il n’y a plus de loi qui tienne »

Galates 5,18-25.

La liberté dans l’Esprit consiste à faire le bien, à vouloir le bien que Dieu veut. Etre libre, c’est vouloir ce que Dieu veut. Ainsi Jésus était-il le plus libre de tous les êtres humains car sa nourriture était de faire la volonté de son Père (cf. Jean 4,34). Nous avons été créés libres pour nous donner à l’amour, rappelait Saint Jean-Paul II.

Nous sommes loin de l’mage de la liberté présentée dans le monde, qui consiste à faire ce qui nous plaît quand ça nous plait, où ça nous plait. Cette liberté-là conduit à l’inverse :  « débauche, impureté, obscénité, idolâtrie, sorcellerie, haines, querelles, jalousie, colère, envie, divisions, sectarisme, rivalités, beuveries, gloutonnerie et autres choses du même genre » (Galates 5,19).

Tel est donc le paradoxe chrétien. Il ne s’agit plus de se conduire soi-même selon ses instincts et pulsions, passions et tendances égoïstes, mais de se laisser conduire par l’Esprit de Dieu ! Alors vraiment, nous ne sommes plus sous la loi, mais sous l’Esprit ! Comme Jésus, comme Marie, comme l’ont appris peu à peu les saints. Et parfois dans la souffrance, car, Jésus a lui-même appris l’obéissance à l’Esprit par la souffrance (cf. Hébreux 5,8).

Nous te bénissons, Seigneur Jésus, toi qui nous as libérés de l’esclavage de la loi pour nous soumettre à la liberté de l’Esprit que tu nous as promis, ton Esprit, l’Esprit de communion entre toi et ton Père, l’Esprit d’unité, de sainteté… Garde-nous toujours sous la mouvance de cet Esprit.

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane