Que veut dire « monté au ciel » ?

« Que veut dire : Il est monté ? —

Cela veut dire qu’il était d’abord

descendu jusqu’en bas sur la terre.

Il est le même qui est monté. »

Ephésiens 4,7-16

Le chemin de Jésus mène au ciel. C’est là que nous sommes tous appelés à monter. Il est monté, nous rappelle saint Paul, pour combler l’univers, pour nous conduire tous. Dieu me veut très haut, beaucoup plus haut que je ne rêve, immensément plus haut que mes forces ne sont capables de me conduire. Dieu a pour moi,  pour vous, un projet inestimable, auprès duquel les épreuves passagères ne sont rien !

Mais avant de monter, Jésus est d’abord descendu. Qu’est-ce à dire sinon qu’il est venu se mettre à notre hauteur, à la hauteur de la terre, en bas, avant de nous emmener avec lui, en haut ? Le Christ est venu me chercher là où je suis ! Il n’a pas eu peur de descendre, de se mettre à ma portée. Peu importe où je suis, je puis m’estimer bien bas, parfois, c’est là que le Christ a daigné descendre. Il est venu pour cela, il est descendu !

En descendant, le Christ a dû apprendre à remonter. Son chemin vers le Père fut un chemin où la souffrance ne lui a pas été épargnée. Un chemin de croix. La souffrance fut salutaire et pour lui, car par elle il a appris l’obéissance, et pour nous, car elle nous a acquis le pardon de nos péchés et la vie de sainteté. Comment puis-je espérer enter avec lui dans le Ciel sans que la souffrance ne m’identifie à lui et ne me purifie ?

Certes, Seigneur Jésus, tout mon être rechigne contre la souffrance, mais c’est le chemin insurpassable de la bonté, de la volonté, de l’identification à ta vie et de la part à prendre pour la mort du péché. Si je ne peux la comprendre sans toi, avec toi j’apprends à l’offrir et à entrer dans ta gloire.

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne