Le Fils de l’homme est maître du sabbat

« Le sabbat est fait pour l’homme et non l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’Homme est maître, même du sabbat » 

 

Marc 2, 23-28

 

Chapitre deux de Marc et quatrième controverse entre Jésus et les pharisiens ! Décidément, le ministère de Jésus n’a jamais été de tout repos. Ici, l’affrontement tourne autour du sabbat. C’est une des plus prestigieuses institutions juives, retenue de manière très stricte par les Adventistes et les Baptistes du Septième Jour. Selon la Bible, « Au septième jour Dieu avait terminé tout l’ouvrage qu’il avait fait et, le septième jour, il chôma, après tout l’ouvrage qu’il avait fait » (Genèse 2, 2). C’est pourquoi le quatrième commandement demande le respect du sabbat (mot qui veut dire ‘chômer’, cf. Exode 20, 8).

 

Les pharisiens sont offusqués de ce que les disciples ne respectent pas les lois du sabbat. Jésus donne une réponse très claire. S’appuyant sur l’histoire de David, il montre qu’en certaines circonstances, les lois peuvent ne pas être appliquées. Puis il en tire une règle générale de discernement : Les lois de Dieu sont toujours en faveur des êtres humains, jamais pour les empêcher de vivre ! Il nous invite à un équilibre intelligent, qui n’est ni l’application mécanique des règles, ni l’affranchissement de la loi. Le bien de l’être humain est premier. Le sabbat est fait pour l’homme ! »

 

Seigneur Jésus je te rends grâce pour ton enseignement. Il ne nous invite jamais à nous comporter comme des enfants, ni même à vivre sans loi, mais il nous appelle à utiliser dignement l’intelligence dont tu nous as pourvu. Conduis toi-même mon esprit, pour qu’en toutes choses il se réfère toujours à toi, ton exemple et ta parole.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne