l’amour est l’accomplissement de la Loi

« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur…. Tu aimeras ton prochain comme toi-même, il n’y a pas de commandements plus grands que ceux-là »

 

Marc 12, 30-31

 

Dans l’Evangile de Marc, l’échange entre Jésus et ses adversaires s’arrête ici, dans la réponse à la question : « quel est le premier de tous les commandements ? ». Et après que Jésus ait parlé, « personne n’osait plus l’interroger » (Marc 12, 34).

 

Ce que Jésus nous livre ici, par conséquent, c’est l’essentiel. Et l’essentiel est l’amour. Si en effet, Dieu est amour, c’est que l’être ne s’accomplit que dans l’amour. Bien plus, l’être ne peut s’accomplir, définitivement, qu’en Dieu, dans son amour, à son exemple, à son école. Apprendre à aimer comme Dieu se fait en méditant quotidiennement l’Evangile et en regardant la manière dont Jésus aime les enfants, les femmes, les malades, les pécheurs, les étrangers… Il est l’exemple incomparable de ce qu’est l’amour actif selon le cœur de Dieu.

 

Jésus ne supprime aucun commandement. Il nous donne l’étalon de mesure sans lequel aucun commandement ne peut tenir. Si je n’aime pas, je peux respecter toutes les autres lois et tous les rites, je ne suis rien (1 Corinthiens 13, 2). Par contre, si j’aime, et si j’agis selon l’amour véritable, je ne peux trahir aucune loi. Le chapitre 13 de la première lettre aux Corinthiens définit bien ce qu’est l’amour véritable, qui vient de Dieu.

 

Merci, Seigneur Jésus, de nous inviter à vivre du dynamisme de ton Père et de votre vie trinitaire. Pour vous, vivre, c’est vous aimer dans un échange incessant et total, et cet échange a un nom : l’Esprit Saint. Vous faites pour nous de cet amour le sommet de toute loi, et vous nous comblez de cet Esprit. Soyez bénis.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne