La vérité vous rendra libre

« Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment me disciples ; alors, vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. »

 

Jean 8, 31-42.

 

Au terme d’un long échange avec des adversaires, Jésus s’adresse maintenant aux Juifs qui croient en lui. Je retiens deux enseignements particulièrement féconds dans cette phrase.

 

Tout d’abord, pour Jésus, la vérité est une réalité dynamique. Il ne s’agit pas d’une doctrine à croire, mais d’un comportement à vivre : la vérité se dévoile pour celui qui demeure fidèle aux paroles de Jésus ! Faire ce qu’il nous dit, c’est faire la vérité et venir à la lumière (cf. Jean 3, 21).

 

Ensuite, la vérité rend libre, dit Jésus. Etre dans la vérité de ce que nous sommes, entrer dans la vérité de la volonté de Dieu, voilà ce qui nous libère au plus profond de nous-mêmes. La liberté, en effet, consiste à être ce que Dieu nous appelle à être, à faire ce que Dieu nous appelle à faire, et à croire ce que Dieu nous invite à croire. On le comprend d’autant mieux que nous avons l’expérience du mensonge et de toutes les chaînes qu’il tisse autour de nous. Nous sommes prisonniers de nos faussetés, de nos lâchetés et de nos dissimulations.

 

Regardons Jésus : personne n’est plus libre que lui. Or le secret de sa liberté, c’est de faire la volonté de son Père ! Oui, Jésus nous enseigne que celui qui est libre n’est pas celui qui suit ses caprices, mais celui qui s’établit dans la paix du projet de Dieu sur lui.

 

Seigneur Jésus, tu m’as appelé comme disciple par un pur dessein de ta grâce et tu m’invites à vivre dans la liberté des enfants de Dieu ; donne-moi d’aimer, chaque jour davantage, le vrai, le beau et le bon. Garde-moi dans la fidélité à ta parole.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne