Mes brebis connaissent ma voix

« Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main. »

Jean 10,27-30.

Le quatrième dimanche de Pâques est une journée spéciale de prière pour les vocations sacerdotales. Le prêtre est appelé à être l’image du Bon Pasteur, celui qui aime ses brebis, qui donne sa vie pour elles, qui ne veut qu’aucune ne se perde. Le modèle du prêtre, c’est le Christ, bon Pasteur, qui donne sa vie pour ses brebis. Cette année, le texte de l’Evangile de Jean m’invite à prendre modèle sur le Christ.

Jésus connait ses brebis. Il est là pour elles, il les connait et elles le connaissent. Il est venu pour leur donner la vie éternelle. Il promet qu’aucune ne périra, que personne ne pourra les arracher de sa main. Ainsi, il n’est pas juge entre les brebis bonnes et les brebis mauvaises, entre les brebis bien portantes et les brebis malades, entre les brebis grasses et les brebis maigres. Il est là pour toutes. Il n’en rejette aucune. Il n’hésite pas à laisser 99 brebis sans berger pour aller à la recherche de celle qui est perdue. Il est bon, ce Pasteur !

En ce dimanche de prières pour les vocations, nous prions pour nos prêtres. Nous demandons ensemble, au Seigneur, de les sanctifier, de les affermir dans leur foi et dans leur amour du troupeau qui leur est confié. Qu’ils n’oublient jamais que le troupeau confié, ce ne sont pas seulement les catholiques ou les pratiquants, mais toutes les personnes qui sont sur le territoire de leur paroisse.

En ce dimanche de prière pour les vocations prions pour que l’exemple magnifique de Jésus, donnant sa vie pour ses brebis, et celui du pape François, emplissant son avion de réfugiés, donne aux jeunes de nos familles et de nos paroisses, s’ils reçoivent l’appel de Dieu, un grand désir de dire oui pour servir, à leur tour, sous la houlette du Bon Pasteur, toutes ces personnes pour lesquelles Dieu a tant de compassion et de miséricorde !

Seigneur Jésus, tu es le bon Pasteur, tu ne te lasses jamais de venir nous protéger, nous sauver, nous pardonner, nous redonner l’espoir ! Et tu appelles de nombreux pasteurs à te suivre, tellement tes brebis sont malheureuses, isolées, rejetées, blessées… Donne-nous ce même enthousiasme qui était le tien devant les foules… comme des brebis sans pasteurs… Donne-nous beaucoup de prêtres, de saints prêtres, de prêtres qui te ressemblent

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane