Aimez-vous !

« Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que veut faire son maître ; maintenant je  vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai appris de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisis, c’est moi qui vous ai choisis et établis… »

 

Jean 15, 12-17

 

Que Jean ait placé ces mots dans la bouche de Jésus au moment du dernier repas est absolument stupéfiant. Jésus sait très bien quel est son destin. Il sait également comment ses disciples vont se disperser. Il les a prévenus, un peu plus tôt : « Tous vous allez succomber, car il est écrit : Je frapperai le pasteur et les brebis seront dispersées » (Marc 14, 27). Cela, pour lui, n

e retire rien à tout ce qu’il a cherché à construire entre lui et ses disciples : s’en faire des amis, en leur partageant tout ce qu’il a reçu du Père.

 

Que les disciples rapportent cet entretien est également très important. Ils savent, quand ils témoignent, qu’ils n’ont pas été à la hauteur de l’amitié que Jésus leur avait offerte. Ils ont flanché, totalement terrassés par la Passion de celui en qui ils avaient placé tout leur être. Mais ce témoignage est beau. Car ainsi les apôtres reconnaissent deux choses.

D’abord que c’est bien une amitié, faite de confiance, qu’ils ont reçu du Christ. Ils reconnaissent l’étonnante confiance qu’il leur a accordée – car l’amitié, l’amour, ne se construisent que sur la confiance. Cette amitié, n’empêche nullement la leçon que Jésus leur a donné en leur lavant les pieds : être l’ami de Jésus, c’est apprendre à vivre comme lui, en se mettant au service les uns des autres : « Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. » (Jean 13,14-15).

Ensuite que leur réponse à son amitié ne peut s’appuyer que sur Lui. Ils n’ont aucune force par eux-mêmes. Ils ont fait l’expérience que sans lui, ils ne peuvent rien faire.

 

Jésus, nous sommes tes amis de ce temps. Tu nous as choisis. Nous n’avons aucun mérite. Tu nous as tout révélé et ta Parole est là, pour nous éclairer, jour après jour. Tu sais que nous n’avons aucune force pour vivre selon ton amitié. Nous attendons tout de toi, ne nous abandonne pas. Que ta gloire soit comme le soleil qui traverse les pauvres vitraux que nous sommes et qu’elle illumine notre monde.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne