L’Esprit vous conduira à la vérité tout entière

« J’aurais encore beaucoup de choses à vous dire mais pour l’instant vous n’avez pas la force de les porter.  Quand il viendra lui, l’Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière. En effet ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même. Il redira tout ce qu’il aura entendu. »

 

Jean 16, 12-15.

 

Depuis près de trois ans, Jésus vit avec ses disciples. Ils l’accompagnent partout, prient, mangent et voyagent avec lui. Il a pris beaucoup de temps pour les former aux valeurs du Règne de Dieu. Et voilà qu’au moment de les quitter, Jésus reconnait qu’il ne leur a pas encore tout révéler. Le manque de temps n’est pas en cause, mais plutôt la disponibilité imparfaite de ces hommes : « vous n’avez pas la force de les porter ».

 

La promesse de Jésus se fait alors stupéfiante. Tout d’abord il leur promet l’Esprit de vérité, celui-là dont il est lui-même rempli. L’Esprit, c’est la puissance par laquelle Jésus a guéri tant de malades, expulsé tant de démons ! C’est la sagesse par laquelle il a pu formuler le message et le commandement de la nouvelle Alliance. L’Esprit, c’est aussi l’amour par lequel Jésus n’a pas hésité à donner sa vie pour ceux qu’il aime.

 

Ensuite, Jésus insuffle son Esprit sur des hommes non pas parce qu’ils sont grands, ou prêts, mais au contraire, pour qu’ils puissent grandir et devenir prêts pour la belle mission qu’il va leur confier. Ainsi, Jésus manifeste une confiance tout à fait unique dans ceux qu’il a choisis.

 

Seigneur Jésus, à nous aussi il manque tellement de ta sagesse. Ce que nous comprenons de ton amour est si petit devant ce qui nous dépasse. Fais que l’oreille de notre cœur s’accorde chaque jour davantage à la musique de ton Esprit.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne