Il vous donnera un autre Défenseur

« Il vous donnera un autre Défenseur qui sera toujours avec vous. Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui, et chez lui nous ferons notre demeure »

Jean 14,15-16.23-26.

 

L’Esprit de Dieu est appelé par Jésus Le Défenseur, l’autre Défenseur ! S’exprimer ainsi, c’est manifester que Jésus, le premier, si j’ose dire, est notre Défenseur auprès de Dieu, par l’exaltation qu’il a reçu du Père au moment de son Heure, sur la croix glorieuse. L’autre Défenseur n’est autre que son Esprit, reçu au baptême, et par la puissance duquel Jésus a accompli sa mission de salut.

 

L’Esprit de Jésus vient habiter en nous. Dans notre cœur, il signifie la présence du Père, par le Fils, dans l’Esprit d’amour qui est le lien personnel, troisième personne de la Sainte Trinité. Nous voici au cœur du mystère de Dieu et du mystère de l’alliance qu’Il propose aux personnes que nous sommes. Dieu est communauté. Cette communauté d’amour nous invite. Mieux, elle s’invite en nous ! N’ayons pas peur de dire oui ! Alors, nous serons ce que notre Créateur a toujours désiré que nous soyons : créés par amour, pour l’amour, appelés à laisser l’amour divin nous élever jusqu’à lui !

 

Cet amour auquel il nous appelle est éminemment missionnaire, c’est-à-dire désireux de se répandre. Nous connaissons l’adage latin : bonum diffusivum sui : le bien se communique. C’est le propre de Dieu. C’est le propre de ceux qui laissent Dieu habiter en eux. Voilà l’origine de la mission. L’Esprit est missionnaire, en Lui, nous le devenons.

 

Seigneur Jésus, en ce jour de Pentecôte, nous te louons et nous te bénissons. L’effusion de l’Esprit achève la mission que tu avais reçue du Père. Elle nous lance dans cette même mission, comment ne pas de dire notre reconnaissance et notre amour. Que ton Esprit achève en nous son œuvre et renouvelle la face de la terre !

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane