Sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise

« Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise ; 

et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle » (Matthieu 16, 16)

 

Nous fêtons aujourd’hui, ensemble, les deux colonnes de l’Eglise, Pierre, celui auquel Jésus a remis les clés du Royaume, et Paul, l’Apôtre des Gentils, celui dont les réflexions théologiques et pastorales sont si lumineuses pour l’Eglise. Je pense aussi à Jean, le « disciple bien-aimé ». Trois hommes, trois charismes[i] bien complémentaires.

 

Aujourd’hui Pierre et Paul sont solennisés ensemble. Pierre, le chef du collège, apôtre d’abord tourné vers le peuple juif et puis Paul, l’apôtre mis à part pour l’apostolat en direction des nations. Ils ont collaboré, ils se sont parfois affrontés, comme le rappelle la Lettre aux Galates, mais ils ont été tous les deux fondamentaux pour poursuivre la misison de Jésus, dont l’ampleur est universelle (« catholique », en grec). Les célébrer ensemble, c’est célébrer la capacité de l’Esprit Saint de mettre au service d’une mission unique, sans frontières, une unité qui n’est en rien uniformité mais convergence des couleurs, des talents et des cultures.

 

C’est dire que Pierre, à qui Jésus a confié l’Eglise, n’a pas, tant s’en faut, tous les charismes. Mais il a celui de l’unité de l’Eglise. Et je bénis Jésus pour le charisme donné à Pierre et à ses successeurs, les évêques de Rome. Aujourd’hui, le pape François est le 266ème pape. Grâce à eux, l’Eglise catholique est UNE. Nous sommes très différents, mais nous sommes dans une grande unité. C’est une grâce immense. Les papes se suivent, ils ne se ressemblent pas, ils n’ont pas les mêmes qualités, bien sûr. Mais ils ont tous le même charisme : grâce à eux, l’Eglise faite de plus d’un milliard d’êtres humains est une, sainte, apostolique.

 

Seigneur, je te remercie pour le charisme de Pierre et je te demande humblement : fais que je sois fier de l’unité que tu préserves dans l’Eglise. Ne permets jamais que j’attente à cette unité. Ton Esprit est un esprit d’unité. Là où œuvre ton Esprit, l’unité grandit, les divisions s’aplanissent.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane

[i] Charisme est un mot grec qui veut dire « don », « talent » offert, distribué par l’Esprit Saint